Voilà huit mois, le 17 mai 2011, le Bureau Européen de l’Environnement (BEE) avait lancé une consultation publique sur son site internet pour savoir s’il fallait ou non interdire totalement les sacs plastiques dans l’Union Européenne.
La réponse est claire : OUI. Près de 15 000 internautes ont répondu à ce sondage et 70% d’entre eux ont déclaré vouloir une interdiction totale des sacs plastiques. Le sondage portait aussi sur l’amélioration des exigences de la directive portant sur la biodégradabilité et la compostabilité des emballages. Seuls 12% des internautes se sont dit satisfaits par cette directive tandis qu’une grande majorité la trouve incomplète ou inadaptée.
Chriss Caroll de l’ONG Seas at risk (association de protection des mers et des océans d’Europe) a déclaré : “La Commission doit entendre ce vote retentissant et mettre en œuvre cette interdiction dès que possible à travers l’Europe. La Commission doit aussi se pencher sur la façon de réduire l’utilisation des produits jetables à usage unique et des emballages qui finissent souvent comme des déchets dans l’environnement marin”.
Stéphane Arditi, du BEE, pense lui qu’ “un signal clair est envoyé aux institutions européennes : le temps est venu de fabriquer des produits plus durables et de mettre en place des instruments juridiques efficaces pour soutenir la prévention des déchets”.
La prochaine étape pour ces derniers, aussi bien que pour les internautes est donc attendue du côté de Bruxelles et de la commission Européenne.