Crises agricoles, crises de confiance, inquiétudes quant à l’avenir de la PAC, refondation du multilatéralisme, les défis à relever sont grands. De plus, 2019 est une année importante en termes d’échéances : les élections aux Chambres d’agriculture, les élections du Parlement européen et le renouvellement de la Commission, avec en perspective une réelle réforme en profondeur de la PAC. «Mais le bilan de ces vingt dernières années en matière de politique agricole révèle des erreurs d’expertise d’autant plus graves qu’elles marquent encore trop les décisions publiques et celles des organisations professionnelles» explique le Cabinet Carles et Associés qui a collaboré étroitement avec Momagri pour lancer la plateforme d’expertise engagée «Agriculture Stratégies».
Réfléchir et agir pour l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Momagri a produit des analyses, construit un modèle économique et des indicateurs qui ont alerté sur de nombreux sujets tels que : l’impact d’une libéralisation non régulée du commerce agricole international, le renforcement des politiques agricoles dans le Monde, l’impasse stratégique du découplage des aides pour l’Europe, les limites des assurances et des fonds mutuels …
Un important capital de connaissances et de propositions a ainsi été constitué grâce à l’engagement de coopératives et d’acteurs économiques. Animé des mêmes valeurs, Agriculture Stratégies a pour ambition de donner de l’ampleur à l’engagement de tous les acteurs qui souhaitent réfléchir et agir pour l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Mais aussi lutter contre le défaitisme et la désinformation qui en affectent l’image.
Quatre piliers structurent cette plateforme : «Etudes et recherches appliquées», «Réflexion et conception de stratégies de changement», «Influence et représentation publique», «Formation initiale et continue». Un Comité d’orientation stratégique indépendant, regroupant des personnalités venant d’horizons différents, contribuera à définir la vision prospective d’Agriculture Stratégies.