La fin des quotas sucriers européens en 2017, n’effraie pas la coopérative sucrière Cristal Union qui a quand même d’opposer une fin de non-recevoir à la proposition d’union de Tereos.
Le mariage Christal Union et Tereos n’aura pas lieu dans la filière sucrière. Les deux acteurs resteront indépendants. Cristal Union semble se croire assez solide pour affronter seul la fin des quotas sucriers en 2017.
« Nous avons déjà atteint le maximum de nos parts de marché en France. La concurrence n’acceptera pas qu’on soit plus gros », a expliqué à l’AFP Alain Commissaire, le directeur général de Cristal Union. Ajoutant que Cristal Union entendait « poursuivre son développement en toute indépendance dans l’intérêt de ses 9000 coopérateurs ».
Un partenariat avec ASR
Cristal Union a, par ailleurs, annoncé un partenariat avec le sucrier américain American Sugar Refining (ASR) par le biais d’une participation dans la raffinerie italienne de Brindisi, sous la houlette d’ASR. Finalement, Christal Union y voit encore un bon moyen de croissance externe qui lui permet, en outre, de conserver son indépendance. L’équation payante ? A suivre.