Pour soutenir le dynamisme de son activité logistique, le groupe SPI, acteur majeur des métiers de la supply chain, officialise la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération, entièrement automatisée et dotée de normes environnementales de premier plan. Les 4/5 du bâtiment sont d’ores et déjà destinés à une marque leader des PGC, cliente du groupe sur la partie conditionnement depuis plus de dix ans. Ce site logistique, conçu par les équipes SPI, représente un investissement global de 44 millions d’euros. Sa livraison est prévue en octobre 2024 et le démarrage officiel de l’activité en février 2025.
C’est à Saint-Vulbas, dans la plaine de l’Ain, que prendra forme la construction de ce site industriel de dernière génération. Cette plateforme logistique de 37 000 m2 sera équipée de 5 cellules et de flux entièrement automatisés et optimisés. Des engins autonomes et intelligents garantiront plus de flexibilité et de compétitivité dans ce bâtiment, plus haut que la moyenne, qui permettra une meilleure densité de stockage.
Certifiée BREEAM «Excellent», la plateforme disposera des plus hautes performances environnementales. Plus des 2/3 des besoins énergétiques du bâtiment seront assurés par des panneaux photovoltaïques couplés à des batteries de stockage. L’énergie produite alimentera également l’usine SPI de Blyes, tout comme les bureaux R&D du groupe situés à proximité. Près d’une soixantaine de postes seront à pourvoir afin d’assurer la gestion opérationnelle du site.