C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines, après le projet de loi relatif à la taxation des boissons énergisantes, la loi définitive a été adoptée. La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a donc eu le dernier mot.
Taxation dès le 1er janvier 2014
Les députés puis les Sénateurs ont validé cette mesure faisant partie intégrante du Projet de Loi sur la Sécurité Sociale. La sagesse des élus a été mise en avant par Marisol Touraine qui boucle l’un de ses plus importants dossiers depuis l’investiture de François de Hollande.
Au-delà des considérations sanitaires, cette taxe va remplir les caisses de l’Etat qui sont bien vides.
Une taxe qui rappporte 60 millions d’euros à l’Etat
Pour rappel, la taxe sur les sodas est en place depuis 2011 à hauteur de 7,7 centimes d’euro par litre (à cause des sucres ajoutés et des édulcorants).
Concernant les boissons énergisantes, le coût sera de 1 euro supplémentaire par litre contenant plus de 0,22 gramme de caféine ou plus de 0,3 gramme de taurine. Le gain total espéré est de 60 millions d’euros.
La nocivité des boissons énergisantes est pointée du doigt, il sera aussi préconisé de ne pas boire ces breuvages pendant un exercice physique ou en mélange avec de l’alcool. L’effet sur l’émail des dents est aussi mis en cause.
Sans sombrer dans le catastrophisme, il a aussi été évoqué la mort suspecte de 13 personnes aux Etats-Unis, potentiellement à cause des boissons énergisantes.
#Taxe boissons énergisantes : la #loi définitive adoptée | agro-media.fr: http://t.co/YQ32Pq0skk #agroalimentaire
— Agro-media.fr (@agro_media) 20 Novembre 2013