Site icon Agro Media

Tendances et opportunités dans l’export agroalimentaire en 2024 selon Business France

Malgré une augmentation de ses exportations, la France a cédé la cinquième place à la Chine. Les vins demeurent les produits français les plus exportés, avec une croissance de 11 % par rapport à 2021, représentant 15 % des parts de marché.

Business France, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, vient de lancer son 16e livre blanc de l’export intitulé “Agro, Où Exporter en 2024 ?”. Ce livre blanc offre un aperçu des tendances et opportunités du marché mondial. Avec 20 zooms sectoriels et 40 fiches pays, il vise à guider les entreprises françaises du secteur agroalimentaire vers le succès à l’international. Le rapport révèle des données prometteuses sur les exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires, soulignant les opportunités et les défis qui se profilent pour l’année à venir.

Croissance soutenue des exportations françaises en 2022

En 2022, les exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires ont atteint 84,1 milliards d’euros, enregistrant une croissance significative de 19,6 % par rapport à l’année précédente. Cela a contribué à un excédent commercial de 9,4 milliards d’euros, marquant ainsi le plus haut niveau depuis 2013.

Les exportations mondiales dans le secteur agroalimentaire ont atteint un chiffre record de 1 888 milliards d’euros en 2022, représentant une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cette croissance en valeur est largement attribuée à la hausse des cours des denrées alimentaires, tandis que les échanges en volume restent globalement stables depuis la fin de la crise sanitaire.

Changements dans le classement des exportateurs

Le classement des principaux pays exportateurs a connu des changements en 2022, avec le Brésil se hissant à la deuxième place, dépassant les Pays-Bas, grâce à la hausse des cours des céréales. Malgré une augmentation de ses exportations, la France a cédé la cinquième place à la Chine.

Produits phares et destinations clés pour la France

Les vins demeurent les produits français les plus exportés, avec une croissance de 11 % par rapport à 2021, représentant 15 % des parts de marché. Les céréales (13 %) et les produits laitiers (9 %) suivent de près. Les exportations de céréales ont explosé, en particulier vers les pays du Maghreb. La hausse des cours des céréales stimule les exportations vers l’Espagne, devenant ainsi le troisième client de la France. Les exportations vers la Chine ont connu un recul de 14 % en 2022, principalement en raison de la chute des exportations d’orge et de viande porcine. Les exportations de céréales vers le Maroc ont explosé, propulsant le pays au 10e rang des clients de la France.

Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France, souligne l’importance pour la France de conserver sa position dominante dans les exportations de boissons alcoolisées et de produits agroalimentaires, tout en se concentrant sur les secteurs des solutions et équipements pour l’agriculture et les industries agroalimentaires, qui représentent un potentiel de croissance considérable.

Quitter la version mobile