Nutrition et santé, traçabilité, nouvelles habitudes de consommation, durabilité, … le secteur de l’agroalimentaire connait aujourd’hui de profondes mutations. Après s’être lancé dans la production de sucre de betterave biologique, le groupe coopératif Tereos poursuit le développement de son offre en proposant, dès 2020, une gamme de sucre issu de betteraves HVE (Haute Valeur Environnementale). En collaboration avec une quinzaine d’associés coopérateurs, Tereos initie une première campagne test sur le site d’Artenay avec environ 400 hectares de betteraves HVE. C’est donc une nouvelle voie que Tereos souhaite étudier, entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique : celle de l’agriculture HVE. La certification HVE repose sur 4 piliers que sont la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la fertilisation et la gestion de l’eau. Portant sur l’ensemble de l’exploitation agricole, elle s’inscrit dans une démarche de progrès et de création de valeur qui met en avant le savoir-faire des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.
«Notre objectif est de pouvoir proposer cette démarche dès la campagne 2021/22 sur l’ensemble de notre zone d’approvisionnement selon l’évolution des marchés», témoigne Jean-Charles Lefebvre, président du Conseil de Surveillance de Tereos. Dans le cadre du développement de cette nouvelle filière et afin d’accompagner au mieux les producteurs de betteraves qui souhaitent s’engager dans cette démarche, Tereos garantit un appui technique et agronomique sur les grandes étapes de la culture pour leur permettre de relever les principaux défis : baisse d’IFT (Indice de Fréquence de Traitement), utilisation d’OAD (Outils d’Aide à la Décision), mises en place de bandes enherbées, etc.
Un marché émergent qui répond à des enjeux d’avenir
Précurseur dans la mise en place de cette nouvelle filière, le groupe coopératif ambitionne de devenir leader dans la production et la commercialisation de sucre de betteraves HVE en proposant une gamme complète à destination des industriels (BtoB) et des consommateurs finaux (BtoC). L’objectif est de soutenir les démarches de développement durable et de répondre aux tendances de consommation. «Si ce marché est encore émergent, nous sommes persuadés qu’il répond à un enjeu d’avenir», ajoute Jean-Charles Lefebvre, président du Conseil de Surveillance de Tereos. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dénombrait un total de 5 388 exploitations certifiées en au 1er janvier 2020, contre 1 518 en 2019. L’objectif est fixé à 15 000 pour 2022.