Avec 63,4% des produits livrés en 2010, le lait représente le premier marché du groupe de conditionnement Tetra Pak. Et la nouvelle innovation présentée le 16 mai dernier, la bouteille en carton Tetra Evero Aseptic, TEA pour les intimes, confirme la volonté du groupe de proposer aux entreprises laitières des conditionnements toujours mieux adaptés à leur besoin.
Pour cette version, Tetra Pak a mis au point un process innovant de stérilisation des bouteilles en phase gazeuse, notamment par décontamination par peroxyde d’hydrogène. Cette nouvelle bouteille s’accompagne d’une machine Tetra Pak A6 iLine qui réalise les tâches suivantes : formation de la bouteille (formage du corps en carton, injection de la pièce en plastique, bouchage), asepsie de la bouteille et remplissage par le fond.
Deux sociétés laitières ont d’ores et déjà adopté la Tetra Evero Aspectic – TEA. La première, Weihenstephan, basée en Allemagne, et la deuxième, l’espagnole Capsa, sont toutes deux localisées sur les premiers marchés laitiers en Europe. Rappelons qu’en 2010, Tetra Pak a généré prêt de 10 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et que les deux tiers des emballages qu’il fournit sont des emballages aseptiques.