De Cargill à Mondelez, Food Processing Technology a répertorié les dix premières entreprises alimentaires cotées en bourse en 2020, sur la base des revenus de 2019, et détaille l’impact du COVID-19. Ainsi, sur cette base, les plus grandes entreprises alimentaires du monde par chiffre d’affaires sont :
- Cargill – 113,5 milliards de dollars
- Archer Daniels Midland Company – 64,65 milliards de dollars
- Nestlé – 63,8 milliards de dollars
- Sysco Corporation – 60,1 milliards de dollars
- JBS – 51,7 milliards de dollars
- George Weston – 50,1 milliards de dollars
- Tyson Foods – 42,4 milliards de dollars
- Bunge – 41,14 milliards de dollars
- PepsiCo – 36,26 milliards de dollars
- Mondelez – 25,9 milliards de dollars
1. Cargill – 113,5 milliards de dollars
Les revenus nets de Cargill ont diminué de 1% à 113,5 milliards de dollars en 2019 par rapport à l’année précédente, en raison d’un environnement commercial difficile et de conditions météorologiques défavorables tout au long de l’année. La forte demande de bœuf et d’œufs a toutefois propulsé la croissance du segment des protéines en Amérique du Nord. La société investit dans le développement et l’expansion de plusieurs installations dans diverses provinces chinoises pour répondre à la demande croissante de protéines, en particulier en Asie. Il diversifie également son activité de protéines et développe son activité d’ingrédients et applications alimentaires avec de nouvelles acquisitions. Cargill a ajusté ses opérations de fabrication et ses chaînes d’approvisionnement en fonction de l’évolution de la demande des consommateurs pendant la crise du COVID-19 et a signalé une augmentation de 3% des revenus au cours des six premiers mois en 2020 par rapport à la même période en 2019.
2. Société Archer Daniels Midland (ADM) – 64,65 milliards de dollars
De nombreux facteurs, notamment des conditions météorologiques défavorables aux États-Unis, la peste porcine africaine et le différend commercial entre les États-Unis et la Chine, ont eu un impact significatif sur les performances de 2019 d’Archer Daniels Midland, avec une croissance du chiffre d’affaires de seulement 0,4% par rapport à l’année précédente. La société ADM exploite des services agricoles et des oléagineux, des solutions glucidiques, de la nutrition et d’autres segments commerciaux. L’adoption du crédit d’impôt pour le biodiesel (CTB) pour 2018 et 2019 a entraîné une forte croissance des revenus des produits raffinés dans le secteur des services agricoles et des graines oléagineuses, qui a généré environ 270 millions de dollars de bénéfice d’exploitation net. Le segment des solutions d’hydrates de carbone a dégagé un bénéfice d’exploitation ajusté de 644 millions de dollars en 2019, grâce à la réduction des coûts de fabrication et à l’augmentation des revenus provenant des coproduits en Amérique du Nord. Les revenus nets ont diminué de 4% à 46,3 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2020, contre 48,3 milliards de dollars au cours de la même période en 2019. Les marges de broyage en Amérique du Nord ont diminué en raison de la lenteur des ventes des agriculteurs et de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la demande de farine et d’huile.
3. Nestlé – 63,8 milliards de dollars
Nestlé a enregistré une croissance organique de 3,5% en 2019, attribuée à la forte dynamique aux États-Unis et à la performance de Purina PetCare, la société d’aliments pour animaux de compagnie de Nestlé, dans le monde entier. Les ventes nettes de la société ont augmenté de 1,2% pour atteindre 95,3 milliards de dollars, dont les activités alimentaires, y compris les produits laitiers et les glaces, les sciences de la nutrition et de la santé, les plats préparés et les aides à la cuisine, la confiserie et les soins pour animaux de compagnie ont enregistré un chiffre d’affaires combiné de 63,8 milliards de dollars. Les produits alimentaires végétariens et végétariens tels que le Sweet Earth Awesome Burger et le Garden Gourmet Incredible Burger ont connu une croissance organique à deux chiffres, enregistrant des ventes de 205,9 millions de dollars. L’entreprise a transformé ses activités de pizzas et de crèmes glacées aux États-Unis d’un réseau de livraison directe en magasin à un modèle de distribution en entrepôt en 2019. Les ventes nettes de Nestlé ont diminué de 9,4% à 67,4 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2020, contre 74,5 milliards de dollars au cours de la période correspondante en 2019. En réponse au COVID-19, Nestlé a augmenté ses dépenses dans les médias, y compris les canaux numériques, pour soutenir la marque et L’engagement du consommateur. La réduction de l’activité en magasin pendant le verrouillage et la baisse des coûts de structure ont compensé les dépenses liées au COVID-19.
4. Sysco Corporation – 60,1 milliards de dollars
Les ventes nettes de Sysco Corporation ont augmenté de 2,4% à 60,1 milliards de dollars en 2019, grâce à une augmentation de 4,2% des ventes des activités de restauration aux États-Unis, tandis que les ventes internationales ont diminué de 0,2% par rapport à l’année précédente. Les viandes fraîches et surgelées, les produits en conserve et secs, ainsi que les fruits, légumes, boulangerie et autres segments surgelés ont généré respectivement 19%, 17% et 15% des ventes nettes en 2019. Les restaurants sont les principaux clients de l’entreprise qui ont contribué à 62% à les ventes nettes en 2019. Les ventes de Sysco ont baissé de 12% à 52,9 milliards de dollars au cours de l’exercice en cours par rapport à l’année dernière, fortement affectées par l’épidémie de COVID-19.
5. JBS – 51,7 milliards de dollars
Le chiffre d’affaires net de JBS a augmenté de 12,6% à 51,7 milliards de dollars en 2019 par rapport à l’année précédente, attribuable à la forte demande de la Chine. Les exportations de bœuf et d’agneau de l’Australie vers la Chine ont augmenté de 80%, tandis que le volume des exportations américaines de porc vers la Chine a augmenté de 10% en 2019. Le bénéfice brut de l’entreprise a augmenté de 21,3% par rapport à 2018. La business unit Seara de JBS a enregistré une hausse de 15,2% de son chiffre d’affaires net grâce à la préférence croissante des consommateurs brésiliens pour la marque. Seara a lancé plus de 180 produits dans les gammes Seara Nature, Seara Rotisserie et Incredible Seara et a élargi la gamme Seara Gourmet en 2019. La pandémie COVID-19 n’a pas eu d’incidence significative sur la croissance des revenus de l’entreprise. La société a annoncé une augmentation de 32,9% de son chiffre d’affaires net au deuxième trimestre de 2020 par rapport au deuxième trimestre de 2019.
6. George Weston – 50,1 milliards de dollars
Le revenu net de George Weston a augmenté de 3,2% pour atteindre 50,1 milliards de dollars en glissement annuel en 2019, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 14,4%, tiré par les trois secteurs d’exploitation, les magasins d’alimentation et de pharmacie Loblaw, Choice Properties et Weston Foods. Weston Foods est une boulangerie nord-américaine spécialisée dans le pain commercial, l’artisanat, les beignets, les gâteaux, les biscuits, les petits pains et plus encore. Il comprend 40 boulangeries au Canada et aux États-Unis qui emploient environ 6 000 personnes. Certaines des marques populaires de Weston Foods comprennent Wonder, Ace Bakery, Country Harvest, Casa Mendosa et D’Italiano. Les ventes de Weston Foods ont été négativement affectées par la baisse des volumes en 2019. Ses ventes ont augmenté de 1,6% en 2019 par rapport à l’année précédente. Les ventes nettes du segment Weston Foods ont diminué de 4,8% au premier semestre 2020 par rapport à la période correspondante en 2019, attribuable à la baisse des volumes dans certaines catégories de vente au détail et canaux de restauration en raison de l’impact du COVID-19.
7. Tyson Foods – 42,4 milliards de dollars
Les ventes de Tyson Foods ont augmenté de 6% d’une année sur l’autre en 2019, tirées par les acquisitions et la hausse des prix de vente moyens dans les segments du bœuf et des plats préparés. Le segment du bœuf a représenté 36% des ventes nettes de 42,4 milliards de dollars, suivi du poulet (31%), des plats préparés (20%) et du porc (10%). La baisse du prix de vente moyen dans les segments du poulet et du porc a compensé la croissance du segment du bœuf, entraînant une baisse d’environ 6,7% du bénéfice d’exploitation en 2019 par rapport à l’année précédente. Le COVID-19 a eu un impact négatif sur les neuf premiers mois de la performance financière de la société pour 2020 en raison de dépenses supplémentaires directes d’environ 340 millions de dollars. Cependant, Tyson Foods a annoncé de solides résultats au troisième trimestre, tirés par les segments du bœuf et du porc.
8. Bunge – 41,14 milliards de dollars
Bunge a enregistré une baisse de 10% en glissement annuel de ses ventes nettes en 2019, en raison de la mauvaise performance de ses segments de l’agro-industrie, du sucre et de la bioénergie. Les activités de transformation des oléagineux, d’origination de céréales, de négoce et de distribution de céréales ont entraîné une baisse de 12% des ventes nettes du segment agroalimentaire en 2019. La baisse des volumes et des prix des ventes mondiales de sucre, ainsi que la sortie de la société des activités de commerce international et de marchandisage en 2018, ont entraîné une baisse des ventes de 43% dans le segment du sucre et de la bioénergie en 2019, partiellement compensée par des volumes et des prix de vente d’éthanol plus élevés au Brésil . Les ventes du segment des produits à base d’huile comestible ont augmenté de 1% principalement en raison de l’acquisition de Loders en 2018, compensant la baisse des prix aux États-Unis, en Europe et au Brésil. Malgré la pandémie de COVID-19, le segment a continué de bien performer en 2020, enregistrant des bénéfices plus élevés au Brésil et en Asie en raison de l’amélioration de la demande des transformateurs de produits alimentaires et des canaux de vente au détail.
9. PepsiCo – 36,26 milliards de dollars
Les revenus de PepsiCo en 2019 s’élevaient à 67,16 milliards de dollars, dont les revenus alimentaires représentaient 36,26 milliards de dollars, principalement tirés par les ventes de Frito-Lay North America (FLNA). Une tarification nette efficace et une croissance des volumes ont augmenté le chiffre d’affaires net de FLNA de 4,5% et la croissance des volumes de 1%, principalement par les marques Doritos, Cheetos et Ruffles. En Amérique latine, la division Food & Snacks a généré environ 90% des revenus combinés de la région. Les frais supplémentaires encourus pendant la pandémie COVID-19 ont eu un impact négatif sur le bénéfice d’exploitation de PepsiCo en 2020, bien que les revenus nets au cours des neuf premiers mois de 2020 aient augmenté de 9% par rapport à la période correspondante en 2019. amélioration de l’activité des boissons à l’échelle mondiale.
10. Mondelez – 25,9 milliards de dollars
Le chiffre d’affaires net de Mondelez a diminué de 0,3% en 2019 en raison d’une devise défavorable et de l’impact de la cession de la plupart des activités fromagères de la société au Moyen-Orient et en Afrique, partiellement compensée par une augmentation de 4,1% de son chiffre d’affaires net organique et de ses acquisitions. La société a généré environ 74,4% de ses revenus nets en dehors des États-Unis en 2019. La croissance organique des revenus nets a été tirée par des prix nets plus élevés et un volume ou une combinaison favorable. Mondelez a acquis des participations majoritaires dans Perfect Snacks en 2019 et Tate’s Bake Shop, en 2018. Des prix nets plus élevés, un volume ou une combinaison favorable et des revenus nets améliorés issus des acquisitions de Give & Go et Perfect Snacks ont compensé l’impact de la pandémie COVID-19, entraînant une augmentation de 0,1% des revenus nets au cours des six premiers mois de 2020.
(SOURCE : FoodProcessing Technology)