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Traçabilité : 3 000 références vont arborer le logo Origin’Info

Au printemps, dix références emblématiques des gammes de pâtes classiques et Les Créatives de Panzani arboreront le logo Origin’Info en grandes et moyennes surfaces. Ces nouveaux emballages permettront aux consommateurs d’identifier facilement l’origine de l’ingrédient primaire, tout en réaffirmant l’engagement de Panzani à utiliser du blé 100% français pour ses pâtes fabriquées en France.

Améliorer l’information des consommateurs sur l’origine des matières premières des produits transformés, tel était le but des Rencontres de la Transparence. Cet événement, organisait il y a un an, rassemblait les enseignes de la grande distribution et plusieurs industriels de l’agroalimentaire,

Un an plus tard, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la charte Origin’Info a été signée par l’ensemble des distributeurs et plus de 110 marques. Une trentaine d’entre elles l’ont déjà adoptée, avec plus d’une centaine de références affichant ce nouvel étiquetage.

Cette trentaine de marques représente près de 3 000 références qui arboreront le logo Origin’Info. Plusieurs entreprises ont déjà planifié son déploiement dont Biocoop qui commercialise déjà des produits avec le logo et prévoit son extension à toute sa gamme en 2025 ; D’Aucy commencera en mars à apposer le logo sur sa gamme “Bien Cultivés” avant de l’étendre à tous ses légumes secs et plats cuisinés ; Panzani affichera le logo en mai 2025 sur ses premières références de pâtes ; Le Gaulois le propose déjà depuis novembre sur ses filets de poulet rôtis et compte le généraliser à l’ensemble de ses gammes de produits cuits ; Lesieur, Bonduelle, Les 2 Vaches et bien d’autres suivront progressivement

Le logo Origin’Info permet une identification claire de l’origine des ingrédients, renforçant la confiance des consommateurs envers les marques. Dans un contexte où l’information peut être floue ou difficile à trouver, ce label apporte une transparence nécessaire. Selon une étude Collectif en Vérité x Appinio d’octobre 2023, 86 % des Français souhaitent disposer de cette information lors de leurs achats. L’affichage du logo sur l’ensemble des produits d’un rayon booste significativement les intentions d’achat des marques les plus transparentes, avec des gains pouvant aller de x2 à x10.

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