Issu du travail collectif de l’ANIA, du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS), la Fondation Avril, représentant de l’amont agricole et GS1, l’organisme des standards (Codes à barres, QR Code), Num-Alim veut répondre aux enjeux de transparence et de valorisation des démarches de qualité dans l’ensemble de la filière.
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent toujours plus d’informations sur les produits alimentaires : composition, origine des ingrédients, empreinte environnementale, conditions de production… Ils ont aussi besoin d’outils simples pour faire leurs achats de manière éclairée.
Renseignée directement par les fabricants, tout comme l’étiquetage obligatoire sur les produits, cette plateforme numérique de l’alimentation rassemblera des données vérifiées et mises à jour en temps réel sur tous les produits alimentaires en établissant leur carte d’identité numérique, rassemblée au sein d’un catalogue numérique unique qui agrègera une multitude d’autres d’informations comme les modes de production, la notation Nutri-Score, les labellisations, l’empreinte environnementale, etc.
Ouverte à tous les maillons de la filière alimentaire
Les données de Num-Alim seront ouvertes à tous ceux qui voudront les analyser, les interpréter et les publier (scientifiques, startups, citoyens…). Elles pourront servir de base de référence fiable pour de nouvelles applications mobiles.
Les finalités sont nombreuses avec notamment la mise à disposition d’une multitude de services numériques personnalisés d’aide à la décision qui pourront les guider dans leurs pratiques d’achat ou de consommation (aide aux achats alimentaires, aux associations d’aliments et à la préparation de repas équilibrés, aux pratiques culinaires favorables à la santé, etc.).
Au-delà des seuls consommateurs, ce sont tous les maillons de la filière alimentaire qui pourront bénéficier de Num-Alim. Les agriculteurs pourront par exemple mieux faire connaître leurs pratiques culturales, les PME/TPE mieux faire connaître les spécificités de leurs productions et améliorer leur visibilité auprès des enseignes de la grande distribution, qui, quant à elles, verront leur sourcing produit facilité. Ce projet ambitieux sera opérationnel d’ici 18 mois.
«Le digital nous donne de nouveaux moyens pour mieux faire connaître nos processus de fabrication et valoriser les nombreuses démarches de qualité de la filière. Avec Num-Alim nous passons à la vitesse supérieure en termes de transparence. Enfin, nous pourrons disposer d’une source fiable, exhaustive et à jour pour guider les consommateurs dans leurs choix. Num-Alim est un projet prioritaire et stratégique pour l’ANIA et les entreprises alimentaires. Le dialogue est ouvert, des informations fiables sur les produits vont circuler, la transition pour une alimentation toujours plus durable et responsable est lancée ! » déclare Richard Girardot, Président de l’ANIA.