En 2021, trois français sur quatre déploraient le fait que les informations sur la traçabilité des produits soient difficiles à trouver sur les emballages (étude LSA pour Avery Dennison, 2021). Pour répondre à cette exigence de transparence, PourDemain propose sur ses nouveaux packagings un QR Code de traçabilité. En un scan, les consommateurs auront désormais accès à des informations telles que l’impact social et environnemental du produit. Avec cette nouveauté, l’acteur social affirme une nouvelle fois son positionnement : être la seule marque à proposer une transparence et une expertise aussi détaillées sur la conversion biologique.
Une transparence totale sur le produit
Les packagings de PourDemain changent, mais ses convictions restent les mêmes : militer pour une agriculture durable et transparente pour ses consommateurs. Pendant plusieurs mois, ses équipes ont analysé chacun de leurs produits afin d’en dresser l’impact. Cette mine d’informations est centralisée depuis peu sur ses packagings, via un module QR Code.
Pour l’achat de chaque produit, le consommateur peut à présent connaître l’agriculteur à l’origine du produit, la rémunération supplémentaire qui lui est versée pour l’accompagner dans sa conversion ainsi que les m2 convertis à l’agriculture bio depuis le début de l’aventure. Il retrouve aussi les informations liées à la traçabilité de la culture et à la transformation du produit, ainsi que la composition de ce dernier et enfin, des informations sur la conversion et les spécificités de cette période difficile. Chaque produit acheté contribue au combat pour un modèle agricole durable et permet aux agriculteurs de supporter les coûts de la conversion. “Le modèle agricole actuel est à bout de souffle. Chez PourDemain, nous portons haut l’étendard du changement en redonnant au consommateur le pouvoir d’agir aujourd’hui pour l’agriculture de demain », explique Maxime Durand, co-fondateur de PourDemain.