BWT France, filiale du groupe Best Water Technology, leader européen du traitement de l’eau, annonce son adhésion au pôle de la filière de l’eau du Grand Est, Hydreos, membre de France Water Team, dans le but de participer activement au développement et à la promotion de nouvelles innovations. Hydreos partage avec BWT France des valeurs communes, notamment la recherche d’innovation collaborative entre les entreprises et les laboratoires de recherche. Cet engagement commun d’amélioration continue et surtout durable du cycle de l’eau sous toutes ses formes, a vocation à développer l’économie et les performances des entreprises et la filière de l’eau.
L’adhésion de BWT France a pour objectif de devenir un partenariat pérenne avec Hydreos, ses membres et tout son écosystème. Trois volets guident BWT France dans cette démarche, à savoir : accompagner la transition écologique et la réduction de l’impact environnemental des industriels grâce à un traitement de l’eau responsable et performant ; Porter une vision de développement durable et de préservation de la ressource eau au cœur des processus d’innovation et initier des partenariats avec des acteurs innovants et engagés afin de permettre un partage des savoir-faire et de répondre au mieux aux besoins de la filière eau et des industriels.
Les équipes de BWT intègrent trois groupes de travail : Eau &Industrie, Eau &Énergie, Dépôt et biofilm. L’objectif de ces groupes est d’échanger avec les acteurs de l’écosystème sur les nouvelles tendances de la filière, les dernières avancées technologiques portées par des startups et PME innovantes, les bonnes pratiques, les évolutions règlementaires et les projets de recherche fondamentale initiés par les chaires universitaires… Cette adhésion sera également rythmée par la contribution à de nombreux évènements.
Réutilisation et recyclage de l’eau
Dans le cadre du groupe de travail « Eau & Industrie », Mikael Tournaux, Responsable Marché Agroalimentaire de BWT France a participé à un colloque « Eau &industrie agroalimentaire : état des lieux, enjeux d’adaptation et stratégie innovante », où il a pu exposer la vision de BWT sur la réutilisation et le recyclage de l’eau et des effluents avec leur stratégie des 4R : réduire, réutiliser, recycler et REUT.
« Les conséquences du réchauffement climatique vont s’exprimer par des variations importantes de disponibilité en eau ; cette prédiction du GIEC, qui se confirme de jour en jour, doit, dès aujourd’hui, conduire l’ensemble des acteurs de la société : citoyens, collectivités et entreprises à la sobriété et à développer toutes mesures permettant le recyclage, la réutilisation de ce bien commun. Aux côtés de l’évolution de nos pratiques individuelles, l’innovation est un formidable tremplin pour aider nos sociétés à relever ce défi et minimiser son impact sur notre vie au quotidien» Affirme Michel Fick, Président d’Hydreos et vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial à l’Université de Loraine.
« BWT possède une stratégie globale visant à accompagner les industriels dans leur transition écologique et à les soutenir dans leur activité quotidienne où l’utilisation de l’eau est essentielle. L’industrie étant de plus en plus impactée par le stress hydrique lié au dérèglement climatique, l’innovation est un levier majeur de performance et il est capital que les industriels soient accompagnés dans leur démarche et leurs investissements afin de réduire au maximum leur consommation d’eau, voire de fonctionner idéalement en circuit fermé. C’est à ce titre que nous sommes heureux de rejoindre Hydreos, pôle de la filière de l’eau du Grand Est et acteur régional incontournable dans la préservation de cette ressource», affirme Laurent Daisne, Directeur Marché Industrie chez BWT France.