Les 67èmes JTIC (Journées techniques des industries céréalières) se dérouleront les 9 et 10 novembre au Paris Event Center, porte de la Villette. En 2016, le rendez-vous entend consolider son succès de 2015 couronnant le retour sur Paris. L’événement a attiré l’an passé plus de 120 exposants et 2.600 visiteurs sur deux jours, marquant une progression de 30% de fréquentation. Parmi elle, 18% d’internationaux.
Quelque 2.500 m² sont réservés à l’espace d’exposition, devenu un véritable salon dédié aux professionnels des filières céréalières. Il se déroule en parallèle de 4 demi-journées de conférences techniques, économiques et scientifiques, programmées par le conseil de l’AEMIC, association organisatrice de l’événement. Les JTIC proposent de multiples rendez-vous autours de sujets susceptibles d’intéresser les participants, comme l’espace atelier, mis à disposition des entreprisespour promouvoir leur nouveaux services, produits ou apporter une expertise sur un thème de son choix, le carré dédié à la Recherche scientifique et technique, présentant les travaux sous forme de posters, ou encore le Forum emploi et la pépinière d’entreprises. Les inscriptions en ligne sont ouvertes ! Retrouvez toutes les informations sur les JTIC sur :www.jtic.eu
Zoom sur le programme des conférences
Session n°1 : La RSE, un engagement incontournable, proposé par l’ANMF
Le terme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) entend rassembler tous les impacts que les activités et les décisions d’une entreprise peuvent avoir sur la société et l’environnement. Une démarche RSE invite dès lors les sociétés à adopter un comportement à la fois transparent et éthique, de plus en plus demandé par leurs clients. Cette demi-journée de conférence propose de mieux cerner cette démarche et sa mise en place sur le terrain.
Session n°2 : Le gluten, entre intolérance et pain bénit ? proposé par l’Inra
L’INRA s’attaque à une problématique nutritionnelle qui concerne tous les métiers de la filière céréale : le gluten. Entre réalité nutritionnelle et opération marketing, de nombreuses questions se posent et plusieurs initiatives scientifiques tentent de se former pour comprendre comment une protéine, que nous consommons depuis des millénaires, est soudain devenue dangereuse. Plusieurs facteurs sont évoqués : sélection génétique, procédés plus drastiques, ajout de gluten dans de nombreuses préparations culinaires,… Qu’en disent les chercheurs ? Qu’en pensent les professionnels ? Pour sa troisième session, cette édition du salon international des céréales se penchera sur les récoltes 2016 de blé tendre.
L’espace « Atelier », la pépinière d’entreprises et le défi jeunes talents
Tribune de l’innovation, l’espace Atelier permet aux fournisseurs et prestataires de service de la filière céréalière (OAD, semences, phyto, ingrédients, matériels et équipements, emballage, manutention, informatique, laboratoire, formations…) de présenter les derniers produits et services développés pour les producteurs, les transformateurs et les utilisateurs de céréales et produits céréaliers. L’AEMIC leur propose d’animer une conférence de 30 minutes devant une assistance potentielle de 50 clients et prospects.
Pour la deuxième année, l’AEMIC souhaite donner un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs. Pour leur permettre de gagner en visibilité, l’association met à la disposition d’une poignée d’entre eux un espace mutualisé dans le hall d’exposition, La Pépinière. Ils pourront y présenter leur activité et rencontrer de potentiels clients. Les entreprises retenues doivent avoir moins de 3 années d’existence.
Le 5e Défi Jeunes Talents (DJT), concours d’innovation, propose aux futurs professionnels de laisser libre cours à leurs idées à même de participer au développement et à la promotion des filières céréalières.
Il est ouvert à tout étudiant d’école de commerce, d’agriculture ou d’agro-alimentaire et à la clé, 3.500 € à se partager pour les équipes les plus créatives !
g
Les travaux de recherche menés par les écoles, laboratoires, institut et entreprises de l’univers des céréales sont présentés sous forme de posters. Comme les précédentes années, cette 23e édition de l’événement est ouverte aux pistes d’innovations à plus ou moins long termes. En 2015, Chopin Technologies, le négoce agricole (FC2A), la Fédération francaise des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) et les Compagnons du devoir ont participé au jury et désigner les vainqueurs parmi les 21 posters en lice. Deux prix viennent couronner les présentations et travaux les plus prometteurs pour des applications à court et long termes.
Le forum emploi pour faciliter la mise en relation entre employeurs et candidats
Le métier historique de l’AEMIC est de faciliter la mise en relation entre employeurs et candidats au placement dans les filières céréalières. Toutes les entreprises, syndicats et cabinets de recrutement peuvent faire appel à ses services pour trouver de nouveaux collaborateurs. Le vivier de l’AEMIC est composé de l’ensemble de ses adhérents, toutes formations, qualifications et niveaux d’expérience confondus.
En plus de son action d’accompagnement des professionnels et étudiants dans leurs recherches de poste, ainsi que de relai des offres, tout au long de l’année, l’association propose un Forum emploi à l’occasion des JTIC pour un moment d’échanges privilégié. Consultation et dépôt d’offres et de CV, organisation de rendez-vous sont proposés durant les deux journées de l’événement.