Toujours à la pointe sur les sujets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Olga va au-delà de son activité industrielle en optant pour l’huile alimentaire recyclée (HVO) comme carburant pour sa flotte de transport. Ce choix marque un tournant technologique majeur visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise et à réduire son empreinte carbone. Depuis le 1er juillet 2024, 33 poids lourds et 70 véhicules légers d’Olga roulent au HVO, assurant la distribution des marchandises et le déplacement des collaborateurs itinérants.
«En adoptant le HVO, nous n’aspirons pas seulement à améliorer notre performance environnementale, mais aussi à inspirer d’autres entreprises dans leurs transitions. Nous explorons continuellement des solutions durables pour renforcer notre contribution à un avenir plus durable. Malgré des coûts d’exploitation initialement plus élevés, nous sommes convaincus que les avantages environnementaux à long terme justifient cet investissement», explique Olivier Clanchin, Président d’Olga.
Olga a modernisé sa logistique en passant du carburant B30, un mélange de 30% d’huile végétale et de 70% de gazole, au HVO, un carburant de dernière génération obtenu par hydrogénation d’huiles alimentaires usagées. Contrairement aux carburants à base d’huiles végétales comme le B100, le HVO n’utilise pas de terres agricoles supplémentaires. Bien que 7% plus cher que le B30, le HVO est compatible avec les moteurs existants, réduisant ainsi la nécessité de renouveler la flotte. En outre, il bénéficie d’une fiscalité avantageuse similaire à celle du B30 et est disponible en France et en Europe.
Réduire les émissions de la flotte de grande distance de 79%
La compatibilité de la flotte d’Olga avec le HVO permet d’éviter les coûts de renouvellement des véhicules. Fabriqué à partir d’huiles usagées et de graisses animales, le HVO contribue à l’économie circulaire en valorisant des déchets. Grâce à sa faible teneur en oxygène, il se conserve plus longtemps que le diesel traditionnel, minimisant les pertes dues à la dégradation.
L’adoption du HVO par Olga s’inscrit dans une démarche de réduction significative des émissions de CO2. Le passage au HVO permet en effet de réduire les émissions de la flotte de grande distance de 79%, passant de 1 627 771 kg de CO2e à 332 953 kg de CO2e, soit une réduction totale de 1 294 818 kg de CO2.
Malgré un coût initial plus élevé, l’impact environnemental positif et les économies sur les entretiens périodiques équilibrent les coûts sur le long terme. Olga continue de chercher des solutions durables, formant ses chauffeurs à l’éco-conduite depuis 2010, et testant actuellement le bio gaz, l’électricité, l’hydrogène, et les piles à combustible pour ses véhicules. Précurseur en innovations durables, Olga a investi dans les énergies renouvelables depuis 1999, réduisant sa consommation d’énergie de près de 15% en six ans.