C’est une première dans la filière canards : par un simple scan du QR Code placé sur l’étiquette du magret, le consommateur pourra découvrir l’ensemble du parcours de l’animal, de la ferme jusqu’au magasin, et vérifier le respect des engagements de la marque grâce à la blockchain.
Par cette innovation, le groupe Terres du Sud, coopérative agricole emblématique du Sud-Ouest, met la technologie au service de sa filière canards et de sa marque « Delmond L’Originel », symboles de la gastronomie de son terroir, et de son credo : garantir au consommateur une traçabilité et une qualité sans faille des produits qu’il achète.
Selon une étude Nutrimarketing (2019), 70% des français affichent un déficit de confiance envers les industriels. L’objectif pour le groupe Terres du Sud, engagé depuis un an dans une profonde transformation digitale, est d’utiliser la blockchain pour prouver concrètement ses promesses consommateurs. Pourquoi la blockchain ? Parce que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée, qui fonctionne sans organe central de contrôle. Elle est particulièrement adaptée aux problématiques de traçabilité car une fois qu’une information est enregistrée dans la blockchain, elle est infalsifiable. C’est pour cela qu’on évoque souvent la blockchain comme un tiers de confiance.
La solution adoptée par le groupe Terres du Sud est la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food : elle permet d’assurer une traçabilité complète des produits, mais également de certifier en temps réel que le produit respecte bien son cahier des charges. Le tout, de façon infalsifiable, puisque les données comme les preuves de l’audit sont enregistrées sur la blockchain. Le lancement du produit se fera au premier trimestre 2020.