La Société des Transports Biocoop (STB), division transport du réseau de magasins bio Biocoop en France poursuit la transition énergétique de sa flotte de véhicules. Après avoir formé ses chauffeurs aux bonnes pratiques de l’éco-conduite, puis optimisé ses schémas d’approvisionnement et de distribution pour réduire le nombre de kilomètres parcourus, la STB a fait le choix de convertir sa flotte de véhicules, assurant la distribution en zones urbaines des magasins de l’enseigne en France, à l’énergie biogaz.
« En 2014, nous avons mené une étude approfondie des offres de carburants écoresponsables comme alternative au diesel, témoigne Ouadie Benaissa, directeur de la Société des Transports Biocoop. Suite à celle-ci, nous avons décidé de convertir progressivement nos 65 véhicules au biogaz. Ce combustible naturel, produit par fermentation de matières organiques, était la source d’énergie la plus développée sur le marché à l’époque. Ce choix stratégique reflète notre volonté de réduire l’impact écologique de nos livraisons. » Aujourd’hui, 80% des porteurs et 60% de tracteurs de l’enseigne fonctionnent au biocarburant, avec un objectif de 100% à horizon 2025.
Eviter plus de 1 gigatonne d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
Pour les unités de réfrigération de ses porteurs, qui assurent une température constante de 3°C à l’intérieur de la carrosserie, Biocoop a choisi le module Eco-Drive de Carrier Transicold. A l’aide d’une pompe hydraulique reliée à la prise de force du camion, le module Eco-Drive de Carrier récupère l’énergie cinétique produite par le moteur, qui est décarbonée grâce au biogaz, et la convertit en électricité pour alimenter l’unité de réfrigération Syberia 11 du fabricant. La combinaison de la technologie hydroélectrique Eco-Drive avec l’unité de réfrigération Syberia 11 supprime l’utilisation du moteur thermique de l’unité de réfrigération. Cela réduit considérablement les émissions de polluants, les coûts d’entretien et le niveau sonore. En 2022, Biocoop a ainsi réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 4,3 % en gramme par kilomètre parcouru. Une nouvelle réduction de 4,5 % est prévue d’ici la fin de 2023.
« La solution proposée par Carrier Transicold, le principal fournisseur de notre flotte, correspond parfaitement à nos ambitions de réduction des émissions de CO2. Carrier est à l’avant-garde des questions environnementales et nous propose constamment de nouvelles solutions de réfrigération innovantes. De plus, ces technologies sont très fiables sur le terrain. Carrier est un véritable partenaire de confiance » souligne Ouadie Benaissa.
La technologie Eco-Drive et les unités Syberia 11 sont des solutions de chaîne du froid durables qui contribuent à l’objectif environnemental, social et de gouvernance (ESG) de Carrier d’aider ses clients à éviter plus de 1 gigatonne d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.