Rendre le transport des fruits et légumes plus durable avec 20 000 trajets en camion de moins par an grâce aux bacs pliables, c’est l’objectif d’Euro Pool System. Depuis le 1er février, le prestataire de services logistiques européen d’emballages réutilisables dans la chaîne d’approvisionnement de produits frais, commence à remplacer les millions de ses bacs rigides bleus en circulation au Benelux par la dernière génération de ses bacs pliables verts. «Ces nouveaux bacs permettront un remplissage des camions plus efficace, réduisant ainsi le nombre de leurs trajets. Ils faciliteront également la traçabilité du transport des fruits et légumes grâce à leur nouveau code barre unique», explique Euro Pool System qui a initié cette transition à grande échelle.
Les nouveaux bacs prennent 7 fois moins de place
Dans les magasins de la plupart des supermarchés du Benelux, les fruits et légumes sont conditionnés dans des bacs bleus qui sont utilisés pour leur transport du producteur au distributeur. Les nouveaux bacs qui peuvent être pliés après utilisation, prennent sept fois moins de place lors des trajets retours. «Il est possible désormais d’empiler plus de bacs vides dans un camion. Cela permettra d’économiser 20 000 trajets de camion dans le Benelux par an et constitue donc une étape importante pour rendre le transport de fruits et légumes plus durable», explique Dirk Vercammen, directeur régional d’Euro Pool System.
Des bacs intelligents
Le concept du bac pliable deviendra la nouvelle norme dans le secteur européen de la logistique. Les bacs robustes se plient à l’aide d’un mécanisme simple et peuvent être utilisés par des systèmes automatisés. Les bacs réutilisables ont une durée de vie moyenne de sept ans. Ils sont fabriqués en PEHD de haute qualité et sont également recyclables à 100%. Outre la possibilité de les plier, ces bacs verts sont tous dotés d’un code barre unique. De cette façon, le bac est scanné à l’entrée et à la sortie des entrepôts, ce qui permet de contrôler et d’optimiser les flux de transport. Depuis 1992, les bacs bleus sont la norme pour le transport des fruits et légumes des producteurs jusqu’aux distributeurs. Les bacs sont lavés et retournés aux producteurs. Ces dernières années, le remplacement des caisses en carton ou en bois a déjà amélioré la durabilité de la chaîne. La prochaine étape de cette démarche écoresponsable est maintenant enclenchée. Au total, les millions de bacs rigides bleus en circulation seront tous collectés et recyclés. Cette gigantesque opération sera achevée d’ici la mi-2022 et s’inscrit dans la stratégie d’Euro Pool System visant à rendre plus durable l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de produits frais dans le Benelux. Pour ce faire, l’entreprise travaille avec tous ses partenaires, comme les coopératives, les producteurs, les grossistes et les distributeurs.