Le leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température dirigée, STEF, confirme sa commande de dix Vector eCool à Carrier Transicold. Cette collaboration renforce le partenariat entre les deux entreprises dans leur engagement commun en faveur de la décarbonation du transport pour une mobilité électrique durable.
La commande historique s’inscrit dans le cadre du plan de transition énergétique de STEF, appelé “Moving Green”, visant à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici 2030 par rapport à 2019.
Les Vector eCool de Carrier Transicold, lancés en 2020, représentent une avancée significative dans la réduction des émissions de CO2. Le Vector eCool est le premier système de transport réfrigéré sans moteur, entièrement électrique et autonome pour semi-remorques, certifié PIEK. Il utilise la technologie E-DriveTM de Carrier, combinée à un système innovant de récupération et de stockage d’énergie.
Cette approche permet de convertir l’énergie cinétique générée par la semi-remorque en électricité, stockée dans une batterie pour alimenter le groupe frigorifique, créant ainsi un système sans émissions directes de CO2 ou de particules. STEF, après avoir approuvé le Vector eCool lors de tests en France et au Portugal entre 2022 et 2023, franchit une nouvelle étape en mettant ces équipements en circulation sur le territoire français, couvrant tous les cas d’usage pendant deux ans.
Jean-Marc Platero, Directeur des Ressources Techniques du Groupe STEF, souligne que cette commande résulte d’une démarche de co-construction avec Carrier, représentant une action significative illustrant le dynamisme du Groupe STEF dans la transition énergétique.