Annoncé à l’automne 2015, le rapprochement des coopératives Triskalia et UKLArrée est aujourd’hui effectif, avec d’une part l’adhésion d’UKLArrée à Triskalia, d’autre part la création de Couvéo, qui réunit les couvoirs de Pontchâteau (44) et de Pontivy (56).
L’adossement de la coopérative UKLArrée à Triskalia présente plusieurs intérêts :
pérennité du potentiel de production, débouchés en nutrition animale, développement de l’activité d’accouvage pour l’approvisionnement des élevages de volaille de chair, développement et investissements… La coopérative UKLArrée rejoint ainsi les
activités volailles du groupe Triskalia (Triskalia Volailles, Nutréa et Ronsard) : l’accouvage, la fabrication d’aliment du bétail, la production ainsi que la transformation.
L’indépendance d’UKL-Arrée
En pratique, UKLArrée adhère à Triskalia tout en restant une coopérative de
production de volailles autonome, adossée à Triskalia volaille. Elle conserve ses
débouchés actuels, notamment sur le grand export. Les éleveurs de volaille de chair restent adhérents de la coopérative UKLArrée. De même, les salariés ne changent pas
d’employeur. Le 1er février 2016, le couvoir de poussins UKLArrée de Pontivy (56) ont rejoint le couvoir de canetons Triskalia, anciennement Procaneton, au sein d’une même société.
Une stratégie de consolidation de la filière avicole
Cette société, baptisée Couvéo, comprendra donc 2 sites : Couvéo Caneton et Couvéo Poussin. Des investissements sont d’ores et déjà programmés à Couvéo Poussin afin de porter la capacité de production à 1,2 millions de poussins par semaine. Cela s’accompagnera d’une recherche d’éleveurs de poules reproductrices. Même si 2015 a été moins difficile pour la filière volaille que pour les autres productions animales, le contexte reste sensible.
Les importations continuent d’augmenter et les marchés sont toujours soumis aux aléas sanitaires, financiers ou monétaires. La Bretagne dispose cependant de nombreux atouts. Le rapprochement du groupe Triskalia et d’UKLArrée s’inscrit bien dans une stratégie de consolidation de la filière avicole bretonne, sans oublier le maintien des centres de décision dans la région.