Une rumeur courait à propos de l’intention du leader américain de la distribution, Walmart, de s’implanter en Europe. Finalement, c’est le 4ème distributeur américain, Costco, qui devrait gagner en premier notre hexagone. Selon un communiqué du spécialiste de l’immobilier CB Richard Ellis (CBRE), Costco lui aurait confié « un mandat de recherche pour acquérir des sites » en France. CBRE a détaillé :
- « la marque souhaite s’implanter dans toutes les grandes agglomérations, telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, etc. Les magasins ont une surface de 12 000 m² à 14 500 m², situés sur des terrains d’environ 2,5 à 6 hectares, facilement accessibles en voiture, proches des axes routiers importants, et avec une très forte visibilité depuis ces axes. Concernant les sites, Costco préférerait acheter des terrains et bâtir ses propres bâtiments. Mais il peut facilement envisager aussi l’opportunité de louer des terrains à long terme, ou même travailler avec un promoteur ou société de BTP pour acheter ou louer un bâtiment à construire selon son cahier des charges ».
Magali Baron, chargée de communication de la filiale française de CBRE, a ajouté :
- « Des dossiers sont actuellement en cours en région parisienne. Costco vise en particulier les grandes villes mais toutes les villes françaises seront étudiées, y compris les villes moyennes ».
Ainsi, le géant de la distribution américain qui possède un chiffre d’affaires de 77,9 milliards de dollars, 155 000 employés et 600 magasins répartis dans neuf pays dont 429 aux Etats-Unis, 82 au Canada et 22 au Royaume-Uni, espère « une ou deux ouvertures en 2013. Mais si les autorisations permettent d’aller plus vite, des ouvertures pourraient avoir lieu fin 2012 ».
Costco est spécialisé dans les magasins-entrepôts, accessibles en échange d’une cotisation annuelle, proposant des produits à la fois alimentaires et non alimentaires. Ce géant américain, s’il arrivait réellement en France, entrerait directement en concurrence avec les cash and carry comme Metro mais également avec les hypers et supermarchés.
Néanmoins, la route est encore longue avant que Costco ne puisse réellement arriver dans l’hexagone : il doit trouver des sites pour ouvrir des magasins d’une telle taille, décrocher des autorisations d’ouverture, et surtout faire face à des concurrents français qui seront tout sauf ravis de son arrivée. Reste à savoir aussi si les français adhèreront à la philosophie de Costco, qui propose des prix bas mais des magasins très dépouillés.