La mesure du débit par ultrasons à l’aide de capteurs clamp-on a été utilisée avec succès dans de nombreuses industries. Mais même pour les applications basiques et standard, les exigences ne cessent d’augmenter du fait de l’automatisation des process. C’est pourquoi Prosonic Flow W 400 d’Endress Hauser combine une technologie de mesure par ultrasons approuvée avec les avantages de la gamme d’appareils Proline d’Endress+Hauser, répondant ainsi aux exigences des exploitants : rentabilité, surveillance globale des process et liberté maximale lors de la planification des points de mesure.
Parmi les avantages, la mesure de débit non intrusive et sans maintenance, la mesure de divers fluides, une très large gamme de diamètres nominaux, une configuration sur site rapide et installation simplifiée grâce au serveur web intégré ou encore la technologie Heartbeat pour la vérification des appareils en cours de fonctionnement, sans interruption du process.
Le design clamp-on permet une mesure sûre des fluides, même corrosifs, abrasifs ou toxiques – quelles que soient les conductivité ou la pression. Cela rend le Prosonic Flow W 400 idéal pour la surveillance et le contrôle de nombreux process : mesure de la quantité et du volume, totalisation et équilibrage, vérification des débitmètres installés auparavant et détection de fuites dans une conduite.
Pour une performance maximale en cas de débit perturbé
Prosonic Flow W 400 peut être commandé en option avec la fonction FlowDC unique, qui détecte et compense les effets des perturbations du débit, p. ex. en aval des coudes de tuyauterie. Cela permet de maintenir une précision constante même en cas de réduction importante des longueurs droites d’entrée – par exemple de 15 diamètres de conduite à 2 diamètres de conduite. Cela signifie une flexibilité maximale pour les planificateurs et les utilisateurs, lorsqu’ils souhaitent équiper ou rééquiper une installation avec des débitmètres clamp-on.
Le Prosonic Flow W 400 peut être monté sur une large variété de conduites. Une feuille de contact sans entretien (patin de couplage) assure une transmission optimale du son entre le capteur et la conduite. La puissance élevée et constante du signal qui en résulte garantit des résultats de mesure stables pendant de nombreuses années. En fonction de la taille de la ligne, du produit et du matériau de la conduite, les capteurs sont livrés avec différentes fréquences ultrasoniques (0,3 – 0,5 – 1- 2 – 5 MHz), si bien que les utilisateurs peuvent se fier entièrement à la qualité, la précision et la répétabilité maximales du signal.