Le Conseil d’Administration de Protéines France a élu son nouveau Président en la personne de Paul-Joël Derian, Membre du comité exécutif d’Avril, Directeur développement durable et innovation et Directeur Avril Développement. Il poursuit ainsi ses fonctions à la tête de l’Association dont le bilan a été salué avec de nombreux objectifs dont le rassemblement des acteurs des nouvelles sources de protéines et la mise en place d’actions communes ; le développement des filières et l’innovation par l’encouragement à l’émergence de nouveaux produits, de solutions et de procédés et par l’accompagnement des start-up du secteur ; l’incitation à un cadre réglementaire pour les activités de production durable (industrielles, agricoles, etc.) et représenter les filières des nouvelles sources de protéines auprès des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’européen ; la mise sur le marché de l’alimentation humaine et animale de protéines d’origine végétale et issues de nouvelles ressources ; la sensibilisation des acteurs de la filière, mais aussi les pouvoirs publics ou les consommateurs via les réseaux sociaux.
“La France a tous les atouts et ressources humaines, agricoles et industrielles pour réussir la transformation alimentaire, réduire l’empreinte carbone de notre alimentation et rester un champion mondial reconnu et responsable de la nutrition et de l’alimentation” indique Paul Joël Derian. Pour réussir cette trajectoire, Paul-Joël Derian s’appuiera sur un conseil d’administration et un bureau renouvelés.
Ces trois dernières années, l’association a initié plusieurs actions d’ampleur, parmi lesquelles : Un projet de norme volontaire avec l’AFNOR sur les « Matières protéiques issues des végétaux et des algues et microalgues ». Sur ce sujet, Protéines France souhaite également aller jusqu’à l’ISO afin d’octroyer un avantage concurrentiel à la France et se positionner en précurseur.