La Fédération des Races de Bretagne vient de créer un nouvel outil en ligne d’accompagnement des porteurs de projet et des éleveurs de races locales bretonnes.
Issu de 3 ans de travail sur le projet AEP (Agriculture Ecologiquement Performante) intitulé “Optimiser la conduite des races locales” et d’un stage de fin d’études ingénieur de Cédric Letourneur, élève de l’ESA d’Angers, cet outil se présente sous la forme d’une base de données interactive.
Elle compile un ensemble de données techniques, économiques, sociales et environnementales chiffrées et des récits de pratiques, présentées sous forme de données de synthèse et de cas concrets.
Ainsi, l’utilisateur peut choisir ses critères de sélection pour définir un type d’élevage ou de production et des données de synthèse s’afficheront. Il peut également avoir accès aux cas concrets qui constituent ces données de synthèse. De nombreux élevages professionnels en races Armoricaine, Bretonne Pie Noir, Froment du Léon, Nantaise, Belle-île et Landes de Bretagne sont présentés.
Cet outil est le résultat d’un réel travail de co-conception innovant réalisé par les éleveurs, les partenaires techniques et les porteurs de projet à travers une méthode de recherche-action accompagnée par l’INRA.
Ce nouvel outil en ligne (http://data.races-de-bretagne.fr/) s’adresse à tout éleveur professionnel élevant des races locales ou souhaitant en élever, ainsi qu’aux porteurs de projet et structures d’accompagnement et d’enseignement agricole.