Site icon Agro Media

Un premier résultat concret pour l’exportation du foie gras vers la Russie.

Guillaume Garot, le Ministre délégué à l’agroalimentaire se réjouit de l’autorisation, accordée par le gouvernement russe le 31 octobre, d’exporter du foie gras français vers la Russie.

La Russie a donc donné son feu vert pour ouvrir son marché au foie gras de la coopérative Euralis, propriétaire de la marque Rougié. Deux sites sont concernés : Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées et Sarlat, en Dordogne. Jusqu’à présent, seuls Labeyrie et le site vendéen des Herbiers d’Euralis avaient le droit de vendre leur foie gras en Russie.

Lors de son entretien à Moscou avec le Ministre russe de l’Agriculture, Mr Nikolaï Fedorov, le 18 septembre dernier, Guillaume Garot avait plaidé avec détermination le dossier « Foie gras français ». Il a donc tenu à remercier les autorités russes d’avoir entendu les arguments développés lors de cet échange.

Selon le Ministre délégué, « c’est un premier résultat pour la stratégie de conquête à l’export des entreprises agroalimentaires, stratégie que nous avons définie avec Stéphane Le Foll et Nicole Bricq, respectant ainsi le souhait du Président de la République, François Hollande, de voir l’agroalimentaire participer pleinement au redressement économique et industriel de la France ».

Cet accord va permettre de consolider l’activité de l’usine de Maubourguet qui emploie 600 permanents et 600 saisonniers en fin d’année et de Sarlat qui emploie 400 personnes. Il ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour une filière qui emploie 35 000 personnes en France et peut bénéficier d’un marché en forte croissance à l’international.

Cette démarche d’accompagnement des industries agroalimentaires française à l’exportation va donc permettre de consolider et de créer de nouveaux emplois.

 

Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

Quitter la version mobile