TeRiFiQ, c’est le nom du nouveau projet européen labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, dont l’objectif sera de proposer de nouvelles formulations pour quatre types de produits alimentaires (fromages, charcuterie, gâteaux, sauces) en créant des aliments contenant moins de sel, sucre et graisses pour des qualités nutritionnelles et sensorielles inchangées.
D’une durée de quatre ans, ce projet TeRiFiQ regroupe 16 partenaires européens, sous la bannière de Christian Salles, co-responsable de l’équipe Interactions moléculaires, destructuration en bouche et perception de la flaveur, du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) de Dijon.
Bien entendu, ces produits, qualifiés de « démonstrateurs alimentaires », pourront être transférés à l’échelle industrielle.
Ce programme s’intègre dans une stratégie plus vaste de la Commission Européenne qui, pour lutter contre les problèmes croissants de santé publique liés à l’obésité, le diabète, etc. a décidé de développer une politique de prévention qui nécessite de disposer d’une plus grande connaissance scientifique et technologique à la fois sur la physiologie humaine, la composition et la structure des aliments, mais aussi la technologie alimentaire et le comportement des consommateurs.
Avec une dotation de 3 millions d’euros, la mission du projet TeRiFiQ sera d’observer ce qui se passe dans notre bouche lors de la libération, et la perception des stimuli, en comparant les aliments d’origine et les aliments reformulés.
Les chercheurs procéderont à des tests à la fois sur des consommateurs bien réels, et également sur des outils technologiques de pointe comme le masticateur, véritable « bouche artificielle » unique au monde. Résultats attendus pas avant 2017.
Source : agro-media.fr avec bulletins-electroniques.com