Un salaire minimum pour l’agroalimentaire en Europe ?
C’est le syndicat de la FGA-CFDT qui jette le pavé dans la mare. Et pour lutter contre le dumping social, source d’importantes distorsions de concurrence au sein de l’industrie agroalimentaire européenne, le syndicat demande aux Etats-membres de l’Union Européenne d’instaurer un salaire minimum.
C’est le syndicat de la FGA-CFDT qui jette le pavé dans la mare. Et pour lutter contre le dumping social, source d’importantes distorsions de concurrence au sein de l’industrie agroalimentaire européenne, le syndicat demande aux Etats-membres de l’Union Européenne d’instaurer un salaire minimum.
Montrée du doigt, l’Allemagne, décidément au cœur de toutes les actualités en ce moment, où certains ouvriers d’origine polonaise ou ukrainienne se voient rémunérés aux salaires de leur pays. Ainsi, nos confrères du Télégramme relevaient les propos du secrétaire national de la FGA-CFDT Patrick Massard : « nous allons rencontrer en novembre les syndicalistes allemands pour parler de la mise en place d’un salaire minimum dans tous les pays de l’Union européenne ».
Attention cependant, pas de méprise, les syndicats ne réclament pas un même salaire commun pour tous les pays de l’Union, les niveaux de vie étant encore trop différents, mais plutôt un salaire minimum par pays qui empêcherait certains Etats-membres de payer les étrangers aux salaires de leur pays d’origine.
« On entend dire que les IAA ont plutôt bien supporté la crise, rajoute Patrick Massard. On oublie d’ajouter que nombre d’emplois précaires, notamment intérimaires, ont été supprimés, et on ne donne pas de chiffres ». Le syndicaliste donne ainsi son opinion sur l’analyse patronale des effets de la crise économique sur l’industrie agroalimentaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …