Les oliviers méditerranéens ont subi de plein fouet la prolifération d’une bactérie qui les a décimé : la Xylella fastidiosa. Alors qu’aucun remède n’a encore été trouvé, la bactérie a semé la panique hier dans le plus grand marché de France, à Rungis où elle a été retrouvée sur un caféier.
C’est le ministère de l’Agriculture, qui l’a annoncé : la Xylella fastidiosa, une bactérie tueuse d’oliviers qui a décimé les cultures des Pouilles (Italie) est arrivée en France… venus des Pays-Bas. Plus précisément, c’est sur un caféier livré à Rungis que la Xylella fastidiosa a été retrouvée. Le plant contaminé faisait partie d’un lot “vraisemblablement originaire d’Amérique centrale”, qui “a été introduit dans l’Union européenne via les Pays-Bas”, précise-t-il le communiqué du ministère. “Une enquête est en cours pour déterminer l’origine exacte de ces plants”, qui ne peut pas encore nous dire si d’autres plantes “sensibles auraient pu être exposés au risque de contamination”.
Aucun remède n’a été trouvé
Cette année ce sont déjà plus de 241 000 hectares qui ont été décimés dans le sud de l’Italie met en garde l’Europe. Pour l’heure, aucun traitement n’a permis d’éradiquer cette bactérie. Elle s’attaque aux oliveraies menace désormais les vignes et agrumes. Ce qui pourrait s’avérer être une véritable catastrophe.