Contribuer à la structuration des filières locales de céréales bio avec un outil industriel moderne et la création d’une marque propre, tel est l’objectif de cette biscuiterie. Jean et Lisette va fabriquer une grande variété de biscuits, des fourrés, des tartelettes, des nappés des cookies et de nombreux autres formats pour répondre à la demande de biscuits innovants, gourmands et bio. Les nouveautés seront dans les rayons dès la fin de cette année sous les marques Jardin Bio et Bisson.
La marque Jean et Lisette suivra dans un deuxième temps en 2019. Elle produira également pour des acteurs bio dont Léa Nature basé à La Rochelle. «Léa Nature m’a fait part de sa recherche de partenariat avec un biscuitier pour travailler sur des produits innovants. Le marché porteur ainsi que les demandes émanant d’autres acteurs de la bio m’ont permis de monter ce projet et de réunir les partenaires de la filière autour d’un but commun» explique Maxence d’Audiffret, fondateur de la biscuiterie.
Faire connaître les productions jusqu’au consommateur final
La construction de l’usine, s’est achevée en mai 2018 avec la mise en route des lignes de production. La certification Bio obtenue, les premières productions ont pu sortir dès juillet 2018. Cette biscuiterie réunit autour du projet, des acteurs locaux et nationaux de la filière bio : la CORAB, Jean Paul Bellot, président de la minoterie Bellot, Léa Nature et DefiBio -filiale d’investissement de la chaîne Biocoop.
Il s’agit d’un partenariat innovant de coopération entre tous les acteurs de la filière, coopérative, minoterie, industriel et distributeur autour d’un même outil de production. Au-delà des débouchés prévisibles, Pascal Biteau, ancien président de la CORAB a également une vision à plus long terme : «en participant à cette entreprise, la CORAB souhaite favoriser l’émergence d’un projet structurant sur Val Bio Ouest. Cela peut également nous donner les moyens dans le futur de faire connaître nos productions jusqu’au consommateur final». La première réalisation de ce type, Silo Bio Ouest, a vu le jour en 2011 et a initié le lancement de Val Bio Ouest grâce à Edouard Rousseau, alors président de la CORAB et actuel Vice-Président de l’Interbio Nouvelle Aquitaine.
Le renouveau après la fermeture des usines Brossard
Une quinzaine de personnes travaillent d’ores et déjà sur le site et à l’horizon 2020, 27 emplois seront créés. Jean et Lisette a recruté en septembre sa deuxième équipe de production. La création d’une biscuiterie bio à Saint Jean d’Angely est un signe fort du renouveau de la ville après la fermeture des usines Brossard en 2013. D’ailleurs, 4 anciens salariés de Brossard font partis de l’équipe Jean et Lisette. Les objectifs de production sont de 8 millions de paquets de biscuits/an à horizon 4 ans.