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Une consommation française pas du tout dynamique.

Selon une étude du cabinet Xerfi publiée vendredi dernier, la consommation alimentaire française pour 2012 et 2013 ne fera pas preuve de dynamisme. Ainsi, selon les analystes, elle devrait croître, étant donné que la population augmentera, mais cette croissance sera limitée à 0,8% en volume pour 2012 et un petit 0,6% pour 2013.

 

Comme que le pouvoir d’achat baisse, les ménages français devront faire le tri dans leurs dépenses. Et l’alimentaire sera le premier secteur à en souffrir, avec des consommateurs qui achèteront moins, se concentreront sur l’essentiel et privilégieront les produits à bas prix. Du coup, pour les entreprises agroalimentaires, la conjoncture sera difficile.

 

En effet, cette demande qui n’augmentera que très peu, couplée à l’environnement économique défavorable que nous connaissons, devrait peser sur les finances des IAA. De fait, leur bénéfice l’année prochaine ne devrait pas dépasser 4% de leur chiffre d’affaires en moyenne. Leur activité devrait être ralentie « au deuxième semestre 2011 et en 2012 » selon le cabinet Xerfi, bien que leur chiffre d’affaires pour 2011 soit en croissance grâce aux hausses de production et de tarifs.

La taxe sur les sodas ou les alcools forts fait en outre planer une ombre sur l’industrie des boissons, et son impact potentiel n’est pas encore connu.

 

L’étude conclut en notant que les IAA misent sur l’accroissement de leur taille pour faire face à cette rude conjoncture, comme l’illustrent les nombreuses fusions/acquisitions récentes du secteur (Lactalis/Parmalat, Entremont/Sodiaal…).  

Innovation, nutrition, praticité d’utilisation et développement durable constituent les principaux secteurs d’investissement.

La toute puissance de la grande distribution lors des négociations tarifaires reste également une grosse contrainte pour l’agroalimentaire.

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