Le designer new-yorkais Scott Amron a encore frappé : alors qu’il est déjà l’auteur d’inventions telles que le « Brush & Rinse », système permettant de réorienter l’eau du robinet vers la bouche de celui qui l’utilise, ou encore de la pince à billets invisible permettant de former des liasses de billets par magnétisation, il s’est cette fois attaqué aux fruits et à leur étiquetage.
Tout le monde connaît les petites étiquettes qui sont collées sur les fruits pour indiquer leur origine par exemple. Eh bien Scott Amron a mis au point des petites étiquettes de ce type pas banales du tout. En effet, ces dernières se dissolvent sous l’eau et se métamorphosent en savon ! Elles lavent ainsi le fruit au passage, le débarrassant de traces potentielles de cire, pesticides, terres ou autres bactéries.
Cette invention a l’air chimique, me direz-vous. Eh bien non ! Le savon constitué par la dissolution de l’étiquette est tout à fait bio !
En plus, ces étiquettes seront capables d’afficher des codes à quatre chiffres Price Look Up, et il sera possible de les retirer à la main si l’on n’a pas tout à fait confiance dans le savon…
Cette nouveauté s’inscrit donc à la suite d’une autre idée mise en avant par une équipe de chercheurs de l’Université de Floride en 2009, qui avait également planché sur l’épineux problème de l’étiquetage des fruits. Ils avaient alors créé un appareil visant à « tatouer » les fruits au laser.