La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, ouvre à l’ensemble des producteurs français une nouvelle casserie d’amandes sur une surface de 7400 m². Alors que la production française augmente, les vergers plantés arrivant progressivement à maturité, les casseries actuelles ne suffisent plus à couvrir les besoins et beaucoup d’amandes françaises sont cassées en Espagne. Ce nouvel outil de transformation sera opérationnel pour la récolte 2023, qui devrait dépasser les 3 000 tonnes d’amandes en coques d’après une étude de France Amande réalisée en décembre 2019. Cette casserie est conçue comme un outil collectif, au service de toute la filière et sans considération géographique puisque les tarifs intègrent la collecte de la récolte dans les vergers.
Pour une traçabilité totale des produits
Située à Signes (83), elle sera organisée de façon à assurer une traçabilité totale des produits, en fonction de leur provenance, de leur variété et de leurs différentes certifications (Bio, HVE, Commerce Équitable, IGP lorsqu’il en existera) depuis le verger jusqu’au consommateur final. Outre la certification environnementale du bâtiment, cette casserie sera certifiée : ISO 14001 : Norme s’intégrant dans le cadre d’un développement durable qui repose sur une démarche volontaire d’amélioration continue ; IFS FOOD 7 : Certification de la qualité des procédés et des produits des entreprises de transformation alimentaire ; ISO 22000 : Norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires.
Cette casserie représente un investissement total d’environ 12 M€, dont une partie est financée grâce au soutien de la Région Sud, très impliquée dans le renouveau de la filière française.