Le dispositif PRO-SMEn récompense les entreprises industrielles qui mettent en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Une prime allant jusqu’à 40 000 euros est versée sur demande une fois le certificat ISO 50001 obtenu.
Les entreprises se mobilisent pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs consommations énergétiques, de manière durable. Au-delà du simple audit énergétique, la mise en place d’un Système de Management de l’Energie selon la norme ISO 50001 permet de booster la performance énergétique et de générer des économies substantielles et pérennes.
Depuis, 2016, le dispositif PRO-SMEn, porté par l’ATEE, encourage l’adoption de la norme ISO 50001, De nombreuses IAA ont déjà bénéficié de la prime.
Une prime pour les entreprises de toutes tailles
Tous les secteurs industriels et toutes les tailles d’entreprises peuvent recevoir la prime : PME, ETI et grandes entreprises. Le système de management de l’énergie peut englober un ou plusieurs sites. Il s’agit de soutenir la démarche vers le management de l’énergie, aussi la prime est destinée aux entreprises qui adoptent la norme ISO 50001 pour la première fois.
La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles du (ou des) site(s) certifié(s) ISO 50001 et va jusqu’à 40 000 euros par entreprise. Ainsi, dès que les dépenses sont égales à 200 000 euros , la prime maximum de 40 000 euros est octroyée. Pour la période 2023-2026 : 11,2 millions d’euros seront mobilisables.
Une demande simple à effectuer
Pour demander la prime, les entreprises sont invitées à s’inscrire auprès de l’ATEE lors du lancement de leur démarche et à vérifier si elles sont éligibles. Elles présenteront ensuite leur demande définitive de prime une fois qu’elles auront obtenu leur certificat ISO 50001.
Toutes les infos et inscription sur le site pro-smen.org