Le groupe Unilever vient d’annoncer qu’il allait vendre sa marque de produits de régime Slim-Fast au fonds américain Kainos. Le montant de l’opération ne dépasse pas le milliard de livres, soit 1,2 milliard d’euros. Unilever gardera une part minoritaire dans Slim-Fast. Le géant détenait la marque de régime depuis 2000. Il l’avait acheté pour 2,4 milliards de dollars, soit 1,8 milliards d’euros.
Unilever rationalise son portefeuille
Unilever poursuit ainsi sa politique de recentrage, souhaitant conserver uniquement les marques les plus rentables et à forte croissance. Récemment, Unilever vient ainsi de céder sa marque de sauces Ragu. Mais le groupe s’est également séparé des sauces pour salade Wish-Bone et Western, du beurre de cacahuètes Skippy et des sauces pour pâtes Bertolli.
«La vente de Slim-Fast est la dernière étape dans la restructuration de notre portefeuille d’activités en Amérique du Nord», a expliqué Kees Kruythoff, directeur de la branche Amérique du Nord.
L’échec d’Unilever sur la gestion du poids
La marque Slim-Fast, qui dominait largement le marché dans les années 1990 -un Américain sur deux l’utilisait pour les régimes- n’a cessé de régresser depuis. Slim-Fast n’est plus vendue en France depuis plusieurs années déjà, mais elle l’est encore en Angleterre et outre-Atlantique. Son chiffre d’affaires serait aujourd’hui inférieur à 300 millions de dollars, soit 220 millions d’euros.
La marque a souffert de la crise économique, d’un manque de nouveaux produits et de la concurrence des nouveaux régimes.