Faciliter la gestion documentaire des vannes à membrane sur des sites de fabrication où la sécurité est la préoccupation première, tel est l’objectif du nouveau système Conexo, lancé par le fabricant Gemü. Cette nouvelle technologie est basée sur l’intégration de puces RFID sur les composants permettant l’identification et le traçage des équipements. Tout le système de gestion documentaire des vannes à membranes du fabricant se voit ainsi dématérialisé.
Gestion, centralisation et personnalisation au cœur du système
Les puces RFID sont lisibles grâce à un lecteur RFID nommé Conexo Pen. Ce stylet est directement connecté à la tablette équipée du logiciel Conexo App (compatible Ios et Android). Celui-ci est très simple d’utilisation et peut être utilisé sans connexion internet sur site, les informations de maintenance et d’utilisation seront alors synchronisées ultérieurement.
«A l’aide du stylo, on va lire la puce RFID et accéder à la documentation, aux notices, aux schémas d’entretien», précise Nicolas Calais, responsable marché chez Gemü France. Le technicien est ainsi activement guidé dans le plan de maintenance et a directement accès à toutes les informations relatives aux vannes, comme les relevés de contrôle et les historiques de l’entretien. Le Portail Conexo, sur ordinateur permet de gérer, de centraliser et de personnaliser l’ensemble du système. «On va également pouvoir gérer toute la maintenance avec la migration des certificats de membrane. Le système gère également tout l’archivage informatique des certificats, rien ne disparaît», précise Nicolas Calais.
Simplification du système qualité et sécurisation des données
Un enjeu de gestion des certificats qui représente le point fort du système. Certains sites de production possèdent en effet des centaines de vannes à membrane. Le remplacement fréquent des membranes les obligent à une gestion documentaire pour le moins fastidieuse qui passe par d’imposants classeurs papiers. Avec son système Conexo, Gemü souhaite ainsi simplifier le système qualité en dématérialisant les certificats papiers.
«Nous avons développé ce système en cohérence avec la FDA, qui approuve le principe, nous sommes également validé par la certification CFR Part 11», indique Nicolas Calais. L’équipement s’intègre dans une politique plus large de Data Integrity, désormais indispensable dans toute démarche qualité. «Il y a un vrai intérêt dans la sécurisation des données et de la maintenance. Le système assure une traçabilité, on peut gérer des niveaux d’autorisation et définir des groupes d’utilisateurs qui vont avoir droit de gérer la membrane», développe Nicolas Calais. L’application sur tablette nécessite ainsi des codes d’accès dont la gestion se fait depuis le portail Conexo, installé sur PC et administré par un ou deux employés du site. La communication des données entre Gemü et ses clients est indirecte. Elle se fait par l’intermédiaire d’un cloud, ce qui sécurise la gestion des données. Ainsi, quand un client passe des commandes pour de vannes équipées Conexo, Gemü envoie un fichier qui fait l’association entre le numéro de la puce RFID et la documentation associée. Quand les données sont disponibles, le client va sur le cloud et télécharge la documentation.
Intégration sur des vannes neuves ou des installations déjà existantes
L’intégration des puces RFID se fait sur des vannes neuves de Gemü mais le système Conexo peut également être intégré sur des installations déjà existantes ou même des composants tiers via des tags intégrants eux aussi des puces RFID.
Concrètement, au niveau de la vanne, les puces RFID sont placées sur l’actionneur, manuel ou pneumatique, sur le corps de la vanne et dans la membrane. La puce RFID est soudée sur les composants en acier inoxydable. Afin de protéger la puce et de l’empêcher de se détacher de son support, la structure de ce dernier a été conçue de manière à exclure complètement ce risque. La surface de la puce est par ailleurs scellée, afin d’éviter les zones mortes dans lesquelles des salissures pourraient se déposer. «Nous effectuons un petit perçage à l’usinage sur les corps, on vient poser une puce RFID dans ce petit perçage et on recouvre ça d’une capsule que l’on soude», détaille Nicolas Calais. A niveau de la membrane, la puce est positionnée dans la languette, ce qui la situe complètement en dehors des flux de production.
En savoir davantage sur Gemü Conexo et son système RFID : ICI