Le projet Varedia avait pour objectif d’identifier les effluents liquides ou gazeux pouvant être récupérés ou valorisés énergétiquement, les besoins en chaleur que pourraient couvrir ses effluents ainsi que les technologies de récupération les plus adaptées pour récupérer cette chaleur disponible.
Une étude axée sur 4 secteurs de l’agro-alimentaire :
– le secteur du lait et des produits laitiers,
– le secteur des conserves et des plats préparés,
– le secteur de la distillation d’alcools,
– le secteur des corps gras.
Récupération de chaleur et technologies applicables
Dans un premier temps, les industriels des secteurs concernés présents sur le territoire national ont été interrogés afin de connaître les pratiques actuelles en matière de récupération de chaleur. En parallèle, une étude bibliographique a été réalisée pour identifier les technologies de récupération disponibles sur le marché et applicables au secteur agro-alimentaire. Les rapports associés présentent les grandes conclusions de cette enquête ainsi que les technologies identifiées.
Cette première identification a été complétée par des interventions sur sites industriels. Elles ont permis de caractériser plus précisément les gisements de chaleur et d’identifier les différents utilisateurs potentiels dans le cadre de la valorisation de cette énergie. Des propositions de systèmes de récupération de chaleur et une première évaluation des coûts nécessaires et du temps de retour brut sur investissement ont été effectuées. Le projet Varedia a été réalisé grâce au soutien financier de l’ADEME et du CNIEL.