Site icon Agro Media

Veolia investit 4 milliards d’euros pour accélérer le développement de l’énergie locale décarbonante d’ici à 2030

Avec un marché estimé à 500 milliards d'euros, l'énergie locale décarbonante est en pleine croissance et devrait continuer à prospérer dans les années à venir. Veolia, bien positionnée pour tirer parti de cette tendance, dispose d'un potentiel de plus de 400 gigawatts (GW) de réserves d'énergie locales inexploitées.

Le paysage énergétique mondial est en pleine mutation, avec une prise de conscience croissante de la nécessité de décarboner et de maximiser l’utilisation des sources d’énergie locales inexploitées. Dans ce contexte, Veolia, acteur de l’énergie et des services environnementaux, annonce un investissement massif de 4 milliards d’euros d’ici à 2030 pour accélérer le développement de l’énergie locale décarbonante.

Avec un marché estimé à 500 milliards d’euros, l’énergie locale décarbonante est en pleine croissance et devrait continuer à prospérer dans les années à venir. Veolia, bien positionnée pour tirer parti de cette tendance, dispose d’un potentiel de plus de 400 gigawatts (GW) de réserves d’énergie locales inexploitées. Ces réserves comprennent la bioénergie, la récupération de chaleur et de froid, les gains d’efficacité, l’expansion des réseaux de chauffage urbain, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des industries. Veolia veut notamment répondre à la demande croissante des clients en augmentant ses capacités de +50% en bioénergie et énergies renouvelables pour atteindre 8 GW, et une augmentation de 50% de la capacité flexible à 3 GW. Pour les services d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les industries, Veolia aspire à être le n°1 des services d’efficacité énergétique en Europe et au Moyen-Orient.

Accélérer les investissements

La ressource locale et abordable que Veolia s’apprête à exploiter pourrait suffire à couvrir la consommation d’un pays d’environ 50 millions d’habitants, ou encore réduire de 30 % la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis des importations d’énergies fossiles, telles que le gaz et le charbon. Avec déjà 10 milliards d’euros liés à l’énergie, le Groupe s’engage à continuer à développer son portefeuille et à accélérer ses investissements pour atteindre un montant global de 4 milliards d’euros d’ici à 2030.

Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, souligne l’urgence d’agir en déclarant : “Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller ou de perdre de l’énergie. Avec 400 GW de potentiel inexploité qui pourrait nous éviter d’importer des combustibles fossiles, accélérons le développement et la mise en œuvre de ces solutions cruciales de décarbonation locale de l’énergie.”

Veolia veut ainsi se positionner en leader de la transition énergétique, contribuant de manière significative aux objectifs de décarbonation et d’autosuffisance énergétique. Le groupe appelle également à des actions concertées pour dépasser les ambitions énoncées lors de la COP 28, soulignant l’importance d’une action mondiale à l’échelle locale.

Quitter la version mobile