Verallia Design Awards : 6 innovations autour du verre !
La rédaction
Verallia a dévoilé les 6 projets récompensés lors de la 14ème édition des Verallia Design Awards. Le thème « Le verre pour vivre l’instant » a inspiré les 672 étudiants et jeunes diplômés provenant de 132 écoles de design, packaging et des beaux-arts qui ont participé à la 14ème édition des Verallia Design Awards. Dix jeunes designers ont reçu leurs trophées, créés par le parrain de cette édition, le designer Pierre Charrié.
Parmi les 60 projets présélectionnés, le jury, composé de professionnels de l’industrie agroalimentaire, de journalistes et de designers, a décerné 4 Prix : 3 « bouteille » (Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées) et 1 « pot » (Alimentaires) correspondant aux différents marchés du verrier. A cela s’ajoutent 2 Prix « coup de cœur » : celui du Parrain et celui des salariés Verallia.
Ce concours, organisé depuis 2009 par Verallia, 1er producteur européen et 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, est chaque année source d’inspiration pour les participants et le verrier.
Objectif : rester à la pointe de la créativité sur son marché
Participer aux Verallia Design Awards, c’est découvrir le matériau verre au travers un cas pratique de développement produit. «Ce concours professionnalisant illustre notre volonté de repousser les limites créatives du verre. Nous voulons continuer à explorer comment le matériau verre peut offrir une expérience différenciante grâce à des designs uniques et en lien avec les tendances du marché. C’est également l’occasion de partager notre passion pour ce matériau et de le faire découvrir dans des conditions quasi industrielles», explique Marie-Astrid Gossé, Directrice marketing Verallia France.
Véritable tremplin pour ces jeunes designers, certaines créations pourraient devenir des succès commerciaux à l’instar de projets lauréats de précédentes éditions.
Les lauréats 2023
Prix Bouteille : Vins tranquilles et effervescents
The Vine / Eloi Menaud et Manon Piette – EDNA & Ecole Polytech, Nantes (44) : Comment faire se rencontrer une bouteille de vin et une vigne ? Grâce au biomimétisme où la nature et l’objet ne font qu’un, l’un s’inspirant de l’autre. La vigne est ici comme un retour aux sources, la genèse du vin. Un jeu d’ondulations, fait de creux et de bosses, a été créé pour garder l’image noble et gracieuse du vin.
Prix Bouteille : Spiritueux
Océan / Clarisse Bayle et Lauriane Dupré – EDNA, Nantes (44) & EFAP, Bordeaux (33) : La tendance de ralentissement et de recherche de bien-être est une évolution culturelle et sociétale qui prend de l’ampleur. «Les consommateurs qui aspirent à ce mode de vie recherchent des produits fabriqués à partir d’ingrédients biologiques, naturels et sans additifs, pour une expérience de dégustation plus saine et plus authentique. Amoureuses des côtes Atlantiques, nous avons imaginé une vodka haut de gamme aux algues avec un packaging inspiré de la nature. La flasque arbore des reliefs tirés de la houle de l’océan, une inspiration qui évoque le large, la sensation de plénitude et le sentiment de liberté. Du format verrier à la plage de l’étiquette, cette bouteille de 50 cl associe des éléments graphiques et texturés qui lui crée une identité visuelle unique et reconnaissable».
Prix Bouteille : Bières, eaux et boissons non alcoolisées
«T» / Julien Kudic – École Boulle et Clément Servignat – École de Condé, Paris (75) : Comment faire de la pause thé une pratique fascinante qui procure un sentiment d’apaisement le temps d’un instant suspendu ? En valorisant cette boisson naturelle et universelle aux nombreuses vertus. Julien Kudic et Clément Servignat proposent ainsi une bouteille où expérience sensorielle et fonctionnalité cachée se révèlent. «A plusieurs dimensions, la bouteille retranscrit le sentiment d’apaisement que ce soit visuellement, au toucher ou dans son utilisation. Le dessin de « T » est inspiré des motifs géométriques des jardins zen et de la dimension sensorielle du sable. Au toucher, elle se veut surprenante de par le jeu du motif et des textures, nous laissant redécouvrir le sable dans le verre. Elle apporte de même une certaine ergonomie lors de la prise en main. Le plus ? Avec son motif denté, la bouteille T offre une
fonction cachée : emportée à la plage, l’utilisateur peut tracer ses propres motifs sur le sable avec le flanc de la bouteille et ainsi, se procurer ce sentiment d’apaisement que l’on retrouve dans les jardins japonais. Sa forme aux courbes douces, puise son inspiration dans l’asymétrie des jardins japonais rendent celle-ci plus dynamique. Le bouchon en bois du Buis, en forme de T, et plus globalement la bouteille, font écho à la forme des râteaux de ces petits jardins japonais».
Prix pot : Alimentaire
Organics spicies / Jeanne Menier, ESEPAC, Saint-Germain-Laprade (43) : Du vivre l’instant à la reconnexion avec son soi intérieur, il n’y a qu’un pas. Organics Spicies sublime le verre au travers la médecine traditionnelle chinoise qui puise ses origines dans la sagesse taoïste. Cette doctrine passe par l’équilibre de 5 piliers : bois, feu, terre métal et eau. Ceux-ci sont des ponts vers un équilibre intérieur, chacun rattaché à des parties du corps humains, et plus spécifiquement les organes. «Ces cinq piliers sont en lien avec cinq saveurs différentes : acide, amère, douce, piquante et salée. C’est pourquoi, j’ai choisi de décliner en gamme 5 pots contenant 5 épices différentes : gingembre, poivre, sésame, ail et piment de cayenne. Chaque aliment est relié à un organe pour le soigner. Mon projet est inspiré par le corps humain et ainsi prendre soin de soi».
Coup de cœur du parrain, Pierre Charrié
Trinkañ / Tom Azria et Numa Rousseau – CY Tech & CY Cergy Paris Université, Cergy (95) : Comment créer une nouvelle occasion de consommer le cidre ? Comment faire découvrir la boisson face à l’éternel pack de bière au supermarché en vue de la saison estivale ? Trinkañ s’adapte aux usages du jeune public qui consomme le plus souvent à plusieurs, hors de son domicile et en format 33cl. La proposition invite à la convivialité et au partage. «Notre concept reprend les codes de la craft beer pour séduire un public jeune et urbain : forme simple et organique, couleur pastel. L’ergonomie permet une meilleure prise en main. L’étiquette s’inspire de la forme d’une goutte et un verre sablé à la teinte blanche pour sortir de l’image de la champenoise verte. Nous avons renforcé l’identité de marque par du texte sur la piqûre de fond, ce qui crée un motif sur du sable par exemple lors d’un apéritif à la plage. Enfin Trankañ fait référence au terroir breton par le nom et la proposition de graphisme sur l’étiquette. Nous sommes convaincus que Trinkañ est le format qui permettra de sortir le cidre de son cadre de consommation de crêperie».
Coup de cœur des Salariés Verallia
Le concours est un évènement particulièrement suivi par les salariés de Verallia. Ils étaient déjà sollicités à chaque édition pour noter les 60 projets présélectionnés pour définir les finalistes. Cette année, pour la première fois, ils ont pu élire leur coup de cœur du concours et nommé leur lauréat.
Christiane de Montigny – Institut Sainte-Geneviève, Paris (75) : La vigne est une nouvelle fois ici récompensée : elle est l’origine du vin. Le concept ? Lorsque cette feuille de vigne se posa sur cette bouteille, elle y laissa son empreinte. Avec le temps, elle la transforma, l’envouta et ses veines se propagèrent à l’intérieur. A chaque fois que cette bouteille se vide, ces veines intérieures apparaissent et viennent compléter sa forme. «La forme et le motif d’envoûtement racontent une histoire en créant un lien entre le ralentissement (veines) et le biomimétisme. J’ai voulu qu’au fil de la consommation nous nous laissons surprendre par l’apparition de veines qui proviennent de l’intérieur de la bouteille : invitation à reconsidérer le temps, ainsi que l’instant présent. Ce spectacle met en avant les perspectives du verre grâce à la magie des gravures internes qui se révèlent lorsque la bouteille se vide. L’empreinte de la feuille sur la bouteille ajoute une dimension tactile au verre qui reconnecte indirectement l’usager à la nature».