Tous les ans depuis 2009, Verallia France, 1er producteur européen et filiale du 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, organise les Verallia Design Awards. Véritable pilier dans le paysage du design verrier, le concours challenge les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de design, packaging ou encore des beaux-arts autour de ce matériau. Cette année, c’est Pierre Charrié, designer reconnu pour son travail sur la dimension sensorielle des objets du quotidien, qui en est le parrain.
Le verre pour vivre l’instant, thème de cette 14e édition
La recherche de bien-être et de ralentissement au quotidien constituent des tendances de fond. C’est pourquoi, cette année, Verallia France propose de créer des contenants (bouteilles et pots) qui s’inspirent de la nature (biomimétisme) et procurent des sensations d’apaisement et de sérénité (par leur forme, leurs finitions ou encore leurs couleurs).
Chaque candidat devra imaginer une bouteille ou un pot en exploitant au maximum le pouvoir créatif qu’offre le matériau verre. Cette thématique est proposée sur les 4 marchés du verrier : Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées – Alimentaires.
Les Verallia Design Awards font écho à la raison d’être du Groupe «Réimaginer le verre pour construire un avenir durable». Recyclable à l’infini, écologique, le matériau verre s’adapte aux tendances pour répondre aux besoins des
consommateurs. Les dépôts de projet doivent se faire jusqu’au 26 mars 2023. La délibération du jury aura lieu le 25 mai 2023 avec une remise des prix fin juin 2023.
6 prix à gagner : Les participants concourent pour 3 prix « bouteille » (Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées) et 1 prix « pot » (Alimentaires) qui correspondent aux 4 marchés de Verallia. Chacun d’eux gagnera cette année 2000 €. A cela, s’ajoutent 2 prix spéciaux : un « coup de cœur du parrain » ainsi qu’un « coup de cœur des salariés ». Le plus ? Chaque lauréat aura sa création prototypée par Verallia. Et qui sait, l’une d’elles sera peut-être commercialisée et deviendra un succès commercial.
Véritable tremplin pour l’avenir
Au travers des Verallia Design Awards, le groupe Verallia sensibilise les jeunes designers aux contraintes du matériau verre, et celles de l’industrie. Les limites de l’imagination ? Celles de l’industrie, car l’objectif est de porter sur le marché les plus beaux projets. Depuis 14 ans, l’industriel choisit des thèmes en lien avec l’actualité. Les projets sont évalués par les professionnels de l’emballage en verre, du monde de l’agroalimentaire et vinicole. «Au fur et à mesure des éditions, le concours a gagné ses lettres de noblesse. Y participer, c’est découvrir le matériau verre par un cas pratique de développement produit dans des conditions quasi industrielles. Si un projet innovant attire notre attention, Verallia pourra se positionner comme incubateur pour le lancer sur le marché », ajoute Marie-Astrid Gossé, Directrice Marketing de Verallia France. Les lauréats seront en lice pour la finale internationale du groupe qui aura lieu en septembre 2023.