Selon les données recueillies par la FEVE, la Fédération européenne du verre d’emballage, au premier semestre 2022, la production et les ventes totales ont atteint de nouveaux niveaux records confirmant le rythme déjà enregistré pour l’année 2021. Ses membres produisent plus de 20 millions de tonnes de verre par an. L’association compte une soixantaine de membres corporatifs appartenant à une vingtaine de groupes indépendants.
La production a augmenté de 3 % en tonnes et en unités entre le premier semestre 2021 et celui de 2022. En effet, sur la même période, les ventes totales ont atteint une croissance de 8,0% en tonnes et de 8,5% en unités par rapport au premier semestre 2021. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé enregistré depuis le premier semestre 2016. Entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2022, les ventes totales de verre d’emballage ont augmenté de 14,2 % en tonnes (1,5 million de tonnes) et de 13,0 % en unités (5,3 milliards d’unités).
L’industrie est confrontée à une croissance sans précédent de la demande du marché dans tous les segments en Europe et travaille à pleine vitesse et capacité pour répondre à des niveaux exceptionnellement élevés de la demande des clients. «Cela montre une confiance continue dans les matériaux d’emballage en verre et nos membres sont fortement engagés à répondre à la demande du marché. Ils investissent également dans l’augmentation de la production et de la capacité malgré une très forte pression sur l’énergie et les coûts, qui demande cependant du temps», explique la Feve.
Les fours à verre fonctionnent en continu 24 heures sur 24
Ces dernières données viennent s’ajouter à l’année record de 2021, lorsque la production a augmenté de 5,0 % à 23,5 millions de tonnes pour les marchés de l’alimentation et des boissons. Les niveaux de production les plus élevés jamais atteints. De même, la production de flacons en verre pour les segments de la parfumerie, de la cosmétique et de la pharmacie a enregistré une forte croissance de 2,2 % pour atteindre 13,6 milliards d’unités à fin 2021. Ces résultats ont été atteints malgré la situation créée par les séquelles du COVID, le rebond rapide de l’économie qui s’en est suivi (inflation galopante et prix de l’énergie, certaines pénuries de matières premières de base et les perturbations de la logistique européenne (pénurie de chauffeurs, de conteneurs maritimes, de palettes) et la guerre en Ukraine impactant considérablement les coûts de l’énergie. Les fours à verre fonctionnent en continu 24 heures sur 24, 365 jours par an pendant 10 à 15 ans et ne peuvent pas être fermés tant qu’ils ne sont pas reconstruits. Notre premier engagement de l’industrie est de satisfaire au mieux la demande de nos clients. peut à tous points de vue.
Plus de 125 000 personnes travaillent dans la chaîne de valeur des emballages en verre à travers l’Europe. Il garantit des filières d’approvisionnement locales résilientes, avec une proximité de service avec ses fournisseurs et ses clients. Chaque année, 610 millions d’euros sont investis dans la modernisation des usines pour une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions de CO2 (soit 10 % des coûts d’exploitation et de maintenance). Le secteur exporte environ 1,2 milliard d’euros (bouteilles et bocaux vides) et si l’on tient compte des articles presque toujours ou souvent emballés dans du verre, le verre est un catalyseur d’exportations supplémentaires de l’UE d’environ 250 milliards d’euros (données 2019).