C’est un ancien responsable qualité de Castel Viandes qui a décidé de briser l’omerta autour des abattoirs de viande. Viande « verte », « asticots », locaux insalubres : tout y passe. Entre 2006 et 2008, Pierre Hinard a travaillé au sein de Castel Viandes, en Loire-Atlantique. Aujourd’hui, l’homme ne veut plus taire les pratiques nauséabondes des abattoirs. Cette viande qui finit sur les étals des supermarchés et dans les menus des chaines de restauration.
« Omerta sur la viande ». Un titre qui annonce la couleur. L’auteur ? Pierre Hinard, ancien responsable qualité chez Castel Viandes. L’homme y a travaillé entre 2006 et 2008 et cela lui aura suffit à en dresser un constat amer. Pierre Hinard n’y va pas par quatre chemins : viande périmée, verte, asticots, locaux insalubres : Castel Viandes, pourtant un grand nom de la viande en France, n’est pas épargné.
Castel Viandes fournit grandes enseignes et chaines de restauration
Pierre Hinard avait été remercié en 2008 mais il n’en a pas fini pour autant avec Castel Viandes. Des images quotidiennes qui l’ont marquées. Comme ces ouvrières qu’il qualifie de « livides » qui travaillaient cette viande « verdâtre » à l’odeur forte . Périmée. Dangereuse pour la santé.
A noté que la société est l’un des fournisseurs d’Auchan ou encore de Système U mais aussi des industriels de l’agroalimentaire comme Lustucru ou William Saurin) mais aussi des chaine de restauration rapide comme Flunch.
Un scandale de l’ampleur du « Horsegate »
Ce scandale n’est pas sans rappelé celui du « Horsegate », qui est encore dans les mémoires depuis l’ère Spanghero et le début du feuilleton avec Findus.
Pierre Hinard par ce livre à charge veut mettre fin à ces pratiques sanitaires déplorables qui peuvent ternir l’image de Castel Viandes comme Spanghero avait connu une fin précipitée. L’avocat de l’entreprise, Maitre Benoit Chabert, le livre de Pierre Hinard est « diffamatoire et calomnieux », Castel Viandes, se réserve le droit de poursuivre l’ancien responsable qualité.