Finies les actions coup de poing, les éleveurs bovins bretons toujours en guerre contre la grande distribution, la jouent finement désormais. Nouvelle technique : photographier discrètement les étiquettes des barquettes de viande étrangère ou d’origine incertaine. La FNSEA 44 a toujours la même revendication : la transparence et la traçabilité des viandes. Transparence, devoir d’informer les consommateurs : ce sont les leitmotiv des éleveurs bovins de Loire-Atlantique. En prenant des photos de barquettes de viande dans les étals des supermarchés et en publiant ces images dans une revue professionnelle et sur Facebook et Twitter, avec le nom des grandes surfaces concernées, les éleveurs entendent bien « afficher » les enseignes qui se jouent des réglementations
Aucune enseigne en sera épargnée
Tous les distributeurs auront le droit à ces visites de routine. L’idée étant de maintenir une certaine pression sur eux. L’objectif : avoir 100% de viande française dans les magasins et relancer ainsi cette filière de plus en plus mise à mal par la concurrence européenne et internationale. « On pointe du doigt les mauvais élèves. Nous réclamons le respect des règles d’étiquetage et la valorisation du logo Viande de France », confirme Mickaël Trichet, secrétaire général de la FNSEA 44 à nos confrères de Ouest-France. Affaire à suivre.