La viande coûte trop chère, les prix du lait explosent : les Américains ont trouvé une alternative fortement appréciée localement. Il s’agit du beurre de cacahuètes. Economique et nourrissant, le marché du baume d’arachides décolle outre-Atlantique.
Trouver en le beurre de cacahuètes une alternative aux produits animaliers et aux produits laitiers : c’est le pari de la restauration américaine qui fait face à des hausses de prix fulgurantes. Les ventes de pâtes à tartiner fabriquées à partir de cet arachide ont augmenté de 2,3 % l’année dernière, pour atteindre 1,53 milliards de dollars à la fin de l’année 2013, selon Les Echos.
Un produit apprécié par les américains
Aux États-Unis, le beurre d’arachide est un aliment de base, un incontournable. Ce sont près de 89 % des ménages américains qui en consomment. Un tiers de la récolte d’arachides du pays sert à la fabrication de beurre d’arachide et le principal producteur au monde de beurre d’arachide, J.M. Smucker Co, fabricant de la marque Jif, a son siège aux États-Unis. L’entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour. Un marché qui peut s’avérer encore plus lucratif grâce à la crise de la viande et du lait.