Site icon Agro Media

“Viandes de France” : un nouveau label pour garantir la traçabilité de la viande

Face à l’inquiétude prononcée des consommateurs au sujet de l’origine des viandes, le producteurs et de viandes et bouchers cherchent à rassurer. C’est la raison pour laquelle les professionnels du secteur de la viande ont présenté hier le nouveau logo « Viandes de France », une certification « Made in France » volontaire, associant transformateurs et distributeurs en faveur de la qualité et de la transparence. Le label garantit que les veaux, cochons, couvées et lapins sont nés, élevés, abattus et transformés sur le territoire national. Il était uniquement jusqu’alors réservé à la viande de bœuf et de porc.
 

Un label pour le « Made in France »

Il exclut ainsi les plats préparés à base de viandes dans les pays voisins, et notamment dans le domaine de la charcuterie, où la France souffre de la concurrence des ses voisins allemands, néerlandais et espagnols.
 

Étiquetage généralisé d’ici la fin de l’année

La grande distribution s’est quant à elle engagée à instaurer cet étiquetage d’ici la fin de l’année, a souligné Carrefour. Le logo devrait arriver dans les rayon dès le mois de mars.
« Nous devons répondre aux besoins des consommateurs en soutenant un appareil productif qui a souffert », a expliqué Stéphane le Foll, qui soutient la démarche. « L’étiquette va permettre de valoriser ces productions, de leur donner de la visibilité et ça compte aussi à l’export ».
Quitter la version mobile