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Viandes : un nouvel étiquetage en grande surface

Les noms de muscles précis et bien souvent inconnus des consommateurs seront abandonnés.

Le nom des morceaux de viande vendus en supermarché sera modifié à partir de décembre prochain, selon un arrêté ministériel publié mercredi dernier au Journal officiel. Les grandes et moyennes surfaces pourront dès lors utiliser des termes génériques comme “steak” ou “rôti” sur les morceaux vendus en libre-service pour une information au consommateur “plus simple et plus compréhensible”. Les noms de muscles précis et bien souvent inconnus des consommateurs seront abandonnés.

Une évolution des pratiques

« C’est l’aboutissement d’un long travail collaboratif entre les pouvoirs publics et tous les maillons de la chaîne, des éleveurs aux distributeurs, en passant par les transformateurs, déclare Dominique Langlois, le président d’Interbev. Avec ce nouveau système, nous faisons évoluer nos pratiques pour le bien du consommateur et dans l’intérêt général de toute la filière, au service de la consommation de viande de boucherie. »

Une qualité étoilée

Ces nouvelles dénominations seront accompagnées d’un classement par étoiles selon la qualité de la viande, trois étoiles correspondant à la qualité maximale et une étoile “pour le potentiel de qualité le moins élevé”. “D’ici la fin de l’année 2014, la majeure partie des grandes et moyennes surfaces auront intégré et déployé le nouveau dispositif”, explique Interbev dans un communiqué.

« Ce système d’étoiles pour apprécier la qualité va dans le bon sens car, dans un contexte de baisse générale de la consommation de produits bruts en faveur des plats préparés, l’expertise des consommateurs pour les produits bruts n’est plus la même », estime Olivier Andrault de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

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