Le vin qui sent le bouchon peut venir d’un supermarché comme de chez Fauchon. Ca rassure mais ça n’aide pas à faire disparaître ce goût âpre qui vous prend dès la première goutte. Cette solution, c’est la société italienne Brentapack, aidée des chercheurs de l’université de Trente, a mis au point un système révolutionnaire pour s’en défaire.
Bonne nouvelle, la société italienne Brentapack et une équipe de chercheurs de l’Université de Trente viennent de mettre au point un procédé inédit de décontamination du liège. Adieu le vin bouchonné ?
Patients et acharné, les scientifiques veulent d’abord faire baisser le Tca, qui fait le vin bouchonné. Pour mieux le faire disparaître. Par ailleurs, la société a également breveté une ligne de bouchons sans colle, mélange de matières thermoplastiques et microcomposées de grains de lièges stérilisés. Des innovations destinées à limiter une contamination du vin, responsable chaque année 2 à 5% de pertes chez les viticulteurs italiens.
Une bonne nouvelle pour les aficionados du vin
«Cette solution permet aux entreprises d’être plus compétitives, en mettant fin à un problème qui entraîne un préjudice économique considérable», affirme le patron de Brentapack, Gianni Tagliapietra, à nos confrères de la Repubblica.
Une usine de production de bouchons alternatifs va bientôt être lancée. Elle permettra aux oeno-lovers de profiter des grands crus sans sentir le bouchon.