BFM Business a passé en revue l’état de santé du vin français et il va bien. En effet, en plus d’avoir retrouvé sa place de numéro un du vin, la France peut compter sur l’innovation en terme de packaging de ses industriels de la filière qui misent sur le côté pratique et novateur de… la canette !
La France est la patrie du vin, la terre de la vigne, la capitale mondiale du raisin. On le savait. Avec 46 millions d’hectolitres, l’Hexagone repasse devant l’Italie et l’Espagne et ce sont 30% de ses parts de production qui sont destinées à l’export. Alors pour que son vin plaise plus que celui des vignes voisines, les industriels n’hésitent pas à bousculer les codes pour proposer de nouveaux contenants. La star de l’année est : la canette.
La canette de vin : pratique et rebelle
C’est l’équivalent d’un verre, c’est léger, ça ne casse pas, ça se transporte partout et il n’y a pas besoin de tire-bouchon. C’est l’équation magique qui permet à la canette de faire « hype », pratique et un peu à contre-courants, sans faire « cheap » pour autant.
Citée par BFM Business, l’entreprise française Winestar propose ses canettes à l’export. Vin blanc, vin rouge, rosé… à 2,50 euros la canette, c’est moins que le verre et en Asie ou aux États-Unis, la formule fait un carton. Bientôt adoptée en France ou sacrilège ?