C’est parti pour l’un des plus grands rendez-vous du marché des vins et spiritueux : le salon Vinexpo a ouvert ses portes dimanche et ne les refermera que jeudi après avoir vu près de 50 000 visiteurs arpenter ses 95 000 m2 de superficie. Avec près de 2 400 exposants du monde entier, dont 60% de français, Vinexpo est le lieu incontournable du monde du vin. Robert Beynat, directeur général de la société Vinexpo, déclare à l’AFP « c’est le plus grand salon mondial et le seul salon où l’on rencontre les patrons des entreprises ; les acheteurs viennent chercher un dialogue direct. »
Dans un marché français en reprise, mais où la consommation ne cesse de diminuer, les français ne consomment guère plus de 50 litres/an et par adulte et cette valeur diminue chaque année de 6 à 7%, la tendance forte est l’export. Une grande partie des producteurs et négociants semblent l’envisager toutefois tous ne cibleront pas le même marché pour leurs exportations. Ainsi si certains misent sur une explosion de la Chine et des pays Asiatiques en général d’autres, tels que M. Beynat, ont une préférence pour le marché Américain. Le directeur de Vinexpo souhaite d’ailleurs exporter de nouveau son salon outre Atlantique, mais « sous une autre forme qu’un salon » après deux tentatives qui se sont soldés par un échec.
Les Etats-Unis sont le premier pays consommateur en valeur et le deviendront en volume d’ici à cinq ans. La Chine et les pays Asiatiques sont l’un des principaux débouchés des vins de Bordeaux, avec une valeur de 1,4 milliard d’euros ce qui représente près de 24% des exportations des vins bordelais.