Vinneo a vu le jour en 2009, sous l’impulsion de Vinovalie, qui regroupe les caves coopératives de Técou (81), Rabastens (81), Fronton (31) et Côtes d’Olt (Cahors, 46). Il s’agit d’un projet d’ampleur, labellisé par les pôles de compétitivité Agrimip Innovation et Qualimed et financé par le Fond Unique Interministériel, les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional du Tarn, Oséo et l’Europe.
Son objectif : mettre l’innovation au service de la vigne, pour construire les vins de demain.
Vinovalie est parti du constat que de nombreux consommateurs, notamment jeunes, délaissaient le vin. De même, les vins produits par les caves coopératives ne correspondaient pas aux attentes des clients étrangers, et de fait s’exportaient avec peine. Afin de mieux comprendre le phénomène, Vinovalie a étudié les profils aromatiques et sensoriels des vins produits par ses quatre caves et les a confrontés aux attentes des consommateurs. L’union de coopératives s’est ainsi aperçue qu’il y avait un décalage entre l’offre et la demande ! C’est ainsi que le projet Vinneo est né.
Après identification par Vinovalie des profils de produits attendus par les consommateurs, le projet a été découpé en quatre phases, du verre de vin à la grappe de raisin :
- Assemblage : détermination des caractéristiques aromatiques des cépages.
- Vin : développement de process de vinification adaptés et mise au point de nouveaux outils.
- Matière première : identification de la qualité de la matière première.
- Vigne, Cépage, Terroir : caractérisation et adaptation des secteurs géographiques.
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) est intervenu à chacune de ces phases en mettant notamment à disposition ingénieurs et infrastructures.
A chaque étape, des outils innovants ont été mis en place par les entreprises et laboratoires partenaires du projet. Ainsi :
- Nyseos a développé une méthode d’analyse rapide du fruité des vins permettant de caractériser les profils aromatiques des néovins.
- Le CRAO, cellule analytique du CRITT, a recherché et identifié les molécules qui confèrent l’arôme cassis aux vins issus de cépages Fer Servadou.
- Péra a élaboré des machines permettant d’optimiser le couple temps / température lors du chauffage de la vendange.
- BioSyM a mis au point des levures incluses en billes d’alginate pour assurer une fermentation en continu du vin.
- Ondalys a adapté la technologie infrarouge (IRTF) afin qu’elle permette d’orienter au mieux les moûts de raisins vers un process au regard de leur qualité.
- Noveltis et l’IRIT ont mis en place des solutions d’identification du parcellaire, de son hétérogénéité et du potentiel végétatif grâce à des informations spatiales et des images prises au champ.
- Force A a développé des modèles de prévision de l’azote contenu dans les moûts de raisin et d’estimation de la maturité des grains selon le taux d’anthocyanes grâce à des analyses au champ de la fluorescence des feuilles et/ou fruits.
Le projet a porté sur quatre cépages autochtones des vignobles du Sud-Ouest : le Malbec, la Négrette, le Fer Servadou et le Loi de l’œil.
Au-delà de la création de Néovins plus adaptés aux attentes des consommateurs, le projet a permis d’unir les quatre caves coopératives autour d’un objectif commun. Il a aussi permis de développer des outils innovants qui pourront être utilisés à l’avenir afin de faciliter le travail des acteurs de la vigne.
Francis Terral, le président de Vinovalie, avait résumé l’objectif de Vinneo comme étant de « satisfaire le plus possible de consommateurs sans renier nos origines ». Il est aujourd’hui pleinement atteint !
Jacques Tranier, directeur général de Vinovalie (à gauche), Carole Feilhes, oenologue de l’IFV Sud Ouest (au centre) et Francis Terral, président de Vinovalie (à droite)
Source : agro-media.fr.