Selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru ce mardi 2 septembre, 71% des français disent ne rien connaître au vin. Monde élitiste, loisir coûteux, l’œnologie ne déchaîne pas encore les passions.
A la question « en matière de vins avez-vous le sentiment de vous y connaître »,, 71% des Français répondent « non », dont 43% « pas du tout », contre 3% disant s’y connaître « beaucoup » et 26% « assez ». Le constat est sans appel, au pays du vin, les consommateurs ne sont pas des experts. La faute à un milieu trop fermé ? L’œnologie, une discipline réservée aux élites ?
L’initiation au vin réservée aux couches sociales supérieures ?
Les réponses sont encore plus marquées en fonction des catégories sociaux-professionnelles auxquelles appartiennent les personnes interrogées.
Alors que 43% des cadres et professions libérales affirment bien connaître le vin, seul 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des ouvriers peuvent en dire autant.
Pour Viavoice, cela ne fait aucun doute : ce sondage est la preuve que le vin pâtit d’une « vision encore très élitiste » et qu’une large partie des ménages français n’ont pas encore les moyens de s’offrir des vins de qualité.
Ce sondage a été mené par téléphone du 28 au 30 mai 2014 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1015 personnes majeures.